LE TRAVAILLEUR CATALAN

Photo Wendy Alvarez

Le Tribunal des comptes espagnol, relique du franquisme, réclame le remboursement de sommes utilisées pour la promotion internationale du processus indépendantiste.

Carles Puigdemont doit rembourser près de 2 millions d’euros, Arthur Mas près de 3 millions et Auriol Junqueras près de deux millions. Une quarantaine de hauts fonctionnaires sont également poursuivis. Pour récupérer ces montants, le « tribunal » peut récupérer ces sommes par le biais des saisies de patrimoines, comptes bancaires, salaires et retraites des personnes poursuivies.

Le Tribunal des comptes, géré par le PP depuis plus de 24 ans, dont les décisions ne sont pas susceptibles d’appels, agit indépendamment de l’exécutif. Ce tribunal dont la réforme devient urgente agit en contre poids de la décision du Premier ministre Sanchez de gracier les ex-leaders catalans. Il a précédemment exonéré de toutes responsabilités les deux anciens maires PP de Madrid (dont la femme du sinistre Aznar) qui étaient poursuivis pour diverses malversations financières. Il utilise aujourd’hui ses pouvoirs pour contrer le gouvernement Sanchez auquel il reproche de vouloir faire une ouverture envers les forces indépendantistes catalanes.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN