LE TRAVAILLEUR CATALAN

Scène Nationale de l’Archipel
© Priscilla Beauclair.
Déclaration préalable de Serge Regourd concernant l’éviction de Borja Sitjà à l’Archipel.

Lors du dernier conseil d’administration de l’Archipel, Serge Regourd, vice-président de la Scène Nationale de l’Archipel au titre la Région Occitanie a fait une déclaration dont nous publions des extraits :

1/ Hommage à Borja Sitja « pour le travail exemplaire mené au cours des dernières années, sur le terrain de la programmation artistique et salué par l’ensemble des professionnels. Les syndicats d’employeurs et d’employés de l’Association des Scènes Nationales. »

2/ « Ensuite, vous dire au nom de la Région, que le traitement qui lui a été infligé lors du dernier CA, en lui refusant le droit de s’exprimer est inacceptable. Ne pas souhaiter son renouvellement est une chose, le priver de parole, contre l’avis de l’Etat et de la Région, relève d’une méthode indigne d’une Scène Nationale… »

Sur la question des personnels, de la souffrance au travail

3/ « L’étude du dossier, émanant notamment de la médecine du travail, fait clairement apparaître que cette situation de management aléatoire et ses conséquences sur la santé du personnel ne sauraient être imputées. Ni à titre exclusif, ni à titre prépondérant au seul Borja Sitja… Afin que Borja Sitja ne puisse apparaître comme un simple bouc émissaire, il convient donc de remettre en cause l’ensemble du dispositif managérial et organisationnel de l’EPCC.
Nous demandons donc, que le point de l’ordre du jour relatif à la mise en œuvre de la procédure de recrutement d’un nouveau directeur, soit reportée à une date ultérieure et ne soit pas débattue ce jour… »

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN