
© Alicia Grison.
Sortie de résidence :
Le théâtre aux Croisements, le TAC, accompagne Vadim et Redford dans leur chemin créatif.
Le 14 octobre dernier, Aurélien Pawloff et Tristan Bruemmer, tous deux comédiens et chanteurs, nous offraient une étape de travail dans la création du spectacle « Dérive ». Vadim (Aurélien) et Redford (Tristan) sont deux chanteurs dont la popularité a explosé depuis peu. Afin de créer un nouvel album, ils décident de partir en mer sur un bateau sommaire. L’idée semble intéressante sur le papier, pour retrouver l’authenticité, ne pas se laisser influencer. Au fil de l’eau, au gré des vents, des difficultés liées aux éléments, la solitude, le doute vont s’immiscer dans l’esprit des deux personnages : le véritable voyage commence. La scénographie réalisée par Morgan Roche offre la poupe d’un bateau de pêche. Pivotante, elle permet de travailler sur les différentes profondeurs des mers et des états d’âme. La lumière fait le reste pour la construction de l’imaginaire grâce à Alexis Marchetti avec sa console lumière qui conduit le spectateur dans chaque tableau, comme on tourne les pages d’un livre illustré. Entre ombre et lumière, la présence de l’eau, les différentes températures du soleil ou de la lune vacillent avec l’univers sonore de Benjamin Watts, et les compositions d’After Berlin.
Un registre pas comme les autres
Si la vie n’a pas de genre, pourquoi en définir un pour ce spectacle ? Les personnages s’expriment à coup de mots, à coup de beat, au grè des notes, au rythme du cœur. Les amoureux du théâtre trouveront un jeu d’acteur simple, puissant et évident. Les inconditionnels du rap trouveront un vrai flow, quelle que soit la langue utilisée. Les uns apprendront des autres et c’est aussi ce qui rend ce spectacle un objet hybride, mais fédérateur.
Dérive est un spectacle fort, doux et tendre, qui emmène sur la question et la légitimité de la création, la notion de partage et du rapport à l’autre. À suivre. Le voyage ne fait que commencer….
Anne Guichet