
Littérature catalane
Les deux frères Hyacinthe et Esteve Carrera signent un polar en catalan intitulé Ontocom.
Le héros, détective privé perpignanais, va se rendre dans le Haut Vallespir afin d’enquêter sur un accident de chasse pas forcément accidentel. D’abord, un plaisir personnel, moi-même villeret perpignanais, enfant, j’ai passé toutes mes vacances à Saint-Laurent-de-Cerdans chez mes grands-parents au domaine du Bac. Je me suis donc plongé, dès les premières pages, dans ces lieux familiers avec nostalgie et délectation, mes souvenirs d’enfance se mêlant au narratif de l’histoire.
Le détective va nous conduire tout au long de l’intrigue dans ce Haut Vallespir, de Saint-Laurent à Coustouges en passant par la Muga, la Forga del Mig, Notre-Dame-de-la-Sort, l’union sandalière, Vilaroja, le château du Pradell, autant de lieux que nos auteurs connaissent bien. À la veille de la fête de l’ours, l’intrigue va se dénouer sur ces crêtes pyrénéennes à cheval sur deux États, lieux de passages et de trafics en tous genres à toutes les époques historiques. L’histoire de ce bout de pays est riche d’une culture industrielle, sociale avec ses traditions bien ancrées comme la fête de l’ours, ses pratiques de chasse, tout ceci parfaitement documenté par nos deux auteurs.
Et j’ai gardé le meilleur pour la fin, il y a la langue. Ce catalan du Vallespir qui chante à nos oreilles et qui respire à pleins poumons la beauté des sites, la bonté des gens de là-haut attachés instinctivement à leur terre et à leurs traditions. Ce livre est accessible à ceux qui lisent occasionnellement le catalan, les auteurs ont trouvé un parfait équilibre entre une belle langue riche et imagée et une langue compréhensible pour un néophyte. Une seule conclusion, courez acheter ce livre, vous passerez un très beau moment.
Jacques Pumaréda
Ontocom par Carrera & Carrera, éd Trabucaïre, collection Seria Negra, 12€.