LE TRAVAILLEUR CATALAN


©  pascalecholette

One man show

Le « Hors-piste » de Martin Fourcade, un grand moment de théâtre, d’humour et d’émotion.

Du sport au théâtre, la distance semble décidément bien courte, on avait l’exemple de Cantona, voilà maintenant Martin Fourcade. Le biathlète moultes fois primé a raccroché skis et fusil pour d’autres sortes de planches, avec succès, avouons-le.

Il se produisait mardi dernier au Palais des Congrès de Perpignan qui avait fait salle comble pour l’enfant du pays, champion hors pair. On y découvrait son spectacle Hors-piste et ce grand type sympathique qui, une heure durant, évoquait cette douzaine d’années durant lesquelles il a enchaîné les records sur les grands circuits de la planète.

Sur scène, un podium marqué Vancouver 2010, c’est là que tout a commencé, la première médaille mais aussi le dépit de son frère Simon, si douloureux pour Martin. Un traumatisme pourtant fondateur pour le multi-médaillé olympique, multi-champion du monde. Martin raconte tout ça, avec une sincérité confondante, n’hésitant pas à se moquer de lui-même. On apprend aussi tout sur le biathlon, ce sport créé par des militaires norvégiens, qui associe bizarrement ski de fond et tir. On découvre l’enjeu du moment fatidique quand l’athlète ajuste son viseur.

Ce one-man-show, c’est aussi une occasion unique de comprendre ce qui se passe dans la tête et le cœur d’un sportif de ce calibre, le trac, les rituels qui aident, l’adrénaline, la pensée de sa famille…

Martin Fourcade captive son public, un acteur consommé, dans l’empathie et la proximité, qui reçoit en retour une formidable standing ovation. Un bonheur, aussi, de voir les yeux émerveillés des biathlètes en herbe du premier rang, fascinés par leur héros.

Nicole Gaspon

Hors-piste, texte Martin Fourcade et Sébastien Deurdilly, mise en scène Matthieu Cruciani
Production MC2 Grenoble en partenariat avec l’Archipel

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN