LE TRAVAILLEUR CATALAN

Confrontation 59

C’est une édition 2024 du festival de cinéma profondément renouvelée, sur une thématique ô combien d’actualité, qui se tiendra du 13 au 18 juin sur plusieurs espaces de l’Arsenal.

L’équipe de l’Institut Jean Vigo a décidé d’apporter sa pierre au problème de l’eau et de son manque, crucial dans notre département. Aussi la 59e édition de Confrontation s’attache-t-elle à décliner le sujet de plusieurs façons. Une édition qui s’annonce fertile en innovations. Déjà la date, mi-juin, il fallait les beaux jours pour pouvoir utiliser à plein l’Arsenal. C’est d’ailleurs dans l’église des Grands Carmes que Chantal Marchon, présidente, Manon Billaut, directrice, Jacques Verdier, programmateur et Dorothée Berthomieu recevaient la presse pour la présentation du festival. Avec eux Jacques Bidou et Marianne Dumoulin de JBA production pour évoquer un projet novateur (voir encart).

Le lieu, donc, et en priorité l’église des Grands Carmes, et ses 450 places, c’est la volonté « d’attirer un public peu cinéphile tout en faisant découvrir un cinéma qui ne soit pas de divertissement. » Un projecteur laser en train d’être acquis optimisera les projections.

Autre volonté forte des organisateurs, mettre en valeur l’Arsenal comme les activités de la Cinémathèque. Il y aura quatre lieux de projection, une salle éphémère, centre névralgique du festival, la salle Marcel Oms embellie, les Grands Carmes (qui accueilleont aussi des séances scolaires) et Le Castillet pour quelques séances. En cinq jours et six soirées, le festival proposera cinquante séances.

Confrontation sera l’occasion pour l’Institut de montrer ses affiches (et même le musée virtuel de l’affiche), ses films amateurs…Sont également au menu des conférences, des rencontres, de nombreux invités (dont Robert Guédiguian, Denis Lavant, François Sarano, Antonin Peretjako, Marie Lusson et Emilien De Bortoli, Vincent Marie).

La représentation de l’eau au cinéma sera abordée à travers des films grand public comme Les dents de la mer, La créature du lac noir ou Marius et Jeannette. Autres approches : la bataille de l’eau, explorations, les enjeux du tourisme, les sports aquatiques, les migrations, les grands mythes au travers de très nombreux films.

Une guinguette se tiendra dans la cour de l’Arsenal avec gastronomie et dégustations. Des artistes d’ici sont conviés, et La Boutifanfare, Francesca Caruana pour une exposition.

Nicole Gaspon

Infos : www.inst-jeanvigo.eu :  04 68 34 09 39 

Massa mare, des rencontres professionnelles.

Nouveauté, en parallèle au festival, et porté par Chantal Marchon, Jacques Bidou et Marianne Dumoulin, une initiative d’accompagnement de jeunes cinéastes. Six projets ont été sélectionnés, des films à une étape avancée dont les réalisateurs bénéficieront de l’aide et des conseils de professionnels et d’experts d’ici.

Renseignements : Chantal Marchon chantal.marchon@inst-jeanvigo.eu

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN