
Théâtre des Possibles. Le 16 juin, le Théâtre des possibles a présenté la restitution des ateliers réalisés au cours de l’année avec enfants et jeunes du quartier.
C’est au cours de l’année 2020 que la compagnie Troupuscule dirigée par Mariana Lézin s’est installée 34 rue des Romarins à Perpignan (dans les lieux du théâtre de la Rencontre). Disposer d’un lieu implique de nouvelles activités : on crée pour les accueillir le Théâtre des Possibles. Dans le cadre duquel vient naturellement le projet, qui avait déjà animé le lieu, de travailler en osmose avec les habitants du quartier, surtout les jeunes. Le confinement qui vient de se terminer et qui a bloqué les représentations des spectacles prévus en tournée, a toutefois permis d’organiser des stages du mercredi avec les enfants. Stages arts croisés dont la restitution a eu lieu le 16 juin devant parents et amis. Ambiance survoltée, on s’en doute, mais en même temps dans un ressenti de camaraderie, avec beaucoup de fraîcheur et de spontanéité.
En présence des parents et des copains
La soirée débute par une courte séquence jouée par des jeunes filles en proie à l’addiction au chewing-gum (atelier dirigé par Mariana Lézin). Tous les enfants, nombreux, se groupent ensuite pour chanter en chœur, et avec cœur, la rumba catalane, qui va jusqu’à détourner à son profit le final de la 9e symphonie de Beethoven (animation Véronique Cipolat). Mise en place par Adeline Hocquet, la pièce jouée par les enfants, chacun avec ses propres moyens d’expression met en scène l’inspecteur Toutou devenu possesseur du miroir magique avec lequel il mélange allègrement Blanche-Neige, la Belle au bois dormant et le petit chaperon rouge. De quoi se faire bien plaisir et s’initier allègrement aux mélanges incongrus. La soirée se termine par la séance de hip hop, composée par Francky Corquoy. Encore une occasion à chacun de montrer son talent et d’apprendre à le perfectionner. Et dès les vacances, grâce aux nouveaux stages, l’aventure continue.
Le Théâtre des possibles organise pour les jeunes des stages arts croisés-arts plastiques, danse, musique, théâtre en juillet et août 2021. Renseignements et inscriptions : mediation@theatredespossibles.fr ou 07 64 14 24 51.