
Allemagne. On nous a tellement vendu le modèle allemand pendant des décennies que tout à coup on se rend compte que cet Eldorado a des allures de Bérézina.
Le terme « Stromarmut », l’indigence en courant électrique, a fait irruption dans le débat public outre-Rhin. Plus de 600 000 foyers se sont fait couper « le jus » l’an dernier. Le désastre de l’indigence électrique au sein de la première économie de la zone euro possède une dimension systémique. Les allemands paient l’électricité la plus chère d’Europe, près du double du tarif réglementé d’EDF en France. D’autant que le bénéfice écologique n’est pas au rendez-vous. Au contraire.
L’Allemagne demeure une puissante soufflerie de gaz à effet de serre
Selon l’ONG danoise Tomorrow, elle émettait 440 g de CO2 par KW/H. Seule la Pologne accro au charbon fait pire en Europe (710g). La France avec seulement 101g dispose d’un atout avec son réseau public de centrales nucléaires qui produisent une énergie très décarbonée. Ainsi ce paradoxe : l’Allemagne qui possède l’une des plus grandes densités de renouvelables en Europe, est en même temps l’un des plus gros émetteurs de CO2.