LE TRAVAILLEUR CATALAN

©Alice Lapeyre.
Peinture réalisée par Pro, alias Steve Peiremans, exposé à La Gueulerie d’art.

Lieu culturel. La galerie ” La Gueulerie d’art” installée à Bages, est inattendue. Cet espace inventé par Jérémiah Baudrie, devient un espace d’effervescence artistique, ouvert à la liberté créative.

Parfois, les belles histoires naissent d’heureux hasards qui font bien les choses et plantent leurs racines dans des coups de folie de l’instant. La galerie, “La Gueulerie d’art”, à Bages a été créée sans prétention.

Jérémiah Baudrie, à l’origine de ce lieu d’expositions et de création artistique, a décidé en 2018 de poser ses valises à Bages, en découvrant une maison de village qui correspondait à ses attentes. Néanmoins, la maison avait besoin d’une rénovation… Alors Jérémiah peignant lui-même a eu l’idée de faire de sa maison un espace de libre expression artistique. Il a proposé à des artistes de participer à une exposition tout simplement nommée “ Expo avant réno ”.

Lieu d’expérimentation artistique

Sur un coup tête, son habitation s’est transformée en véritable lieu d’effervescence artistique, où une trentaine d’artistes ont occupé les murs, avec plus de 300 tableaux.
Les vieux murs recouverts de papiers peints ont, à cet instant, pris une tout autre envergure, en recueillant les actions picturales de quelques graffeurs du département.

Cette première exposition était une réussite inattendue. Plus de soixante dix personnes étaient venues lors du vernissage et la soirée a duré jusqu’à 4 heures du matin “, se remémore Jérémiah.

L’année suivante, il réitère l’expérience dans cette maison à moitié rénovée, un an plus tard, qu’il nomme “ Défense d’afficher “ en référence à la loi de juillet 1881, faisant également écho à l’œuvre cinématographique de Georges Méliès.

Les artistes qui sont exposés à la Gueulerie d’art, sont des coups de cœur. Il n’y a pas de limite d’âge. Débutant ou professionnel, ce que je recherche c’est la sensibilité et le grain de folie créatif.

Jérémiah Baudrie

Cette fois, ce sont 450 œuvres qui occupent la maison. “ Les artistes qui sont exposés à la Gueulerie d’art, sont des coups de cœur. Il n’y a pas de limite d’âge. Débutant ou professionnel, ce que je recherche c’est la sensibilité et le grain de folie créatif. Je me souviens, lors de cette deuxième exposition, avoir proposé à une dame de 94 ans, Henriette Vincenti, qui était en fin de vie, et dont j’appréciais la patte artistique, de venir exposer. Elle était tellement ravie de vivre ce moment qu’elle avait retrouvé l’énergie et la joie de vivre.”

Vue de Collioure de Henriette Vincenti.

De la maison d’art, à la résidence d’artistes

Par la suite les projets et les envies se multiplient, la maison de Jérémiah devient un lieu où l’art prend vie et trouve sa place dans chaque pièce : Halle d’entrée, salon, le long des escaliers et dans des lieux plus intimes, toilettes, salle de bain et chambre.

Puis arrive la covid mettant les projets sous cloche, mais lui a permis de laisser mijoter des idées et de structurer un peu mieux son espace, qui, de galerie improvisée, se transforme en véritable galerie qu’il a inaugurée en juin 2020.

De là, la galerie se transforme aussi en espace de concert un dimanche par mois qu’il baptise “cada dia es domingo”.

Mais la Gueulerie d’art s’exporte aussi avec un événement organisé à la Villa Hortensia à Argelès-sur-Mer. Tout cela en respectant les gestes barrières et les contraintes sanitaires de dernières minutes en octobre 2020. L’exposition Défense d’Afficher, de 2019, s’est affichée ailleurs avec la volonté d’occuper un espace qui a subi l’érosion du temps. La bâtisse centenaire, qu’est la villa Hortensia, a accueilli plus d’une trentaine d’artistes.

ça a été un beau succès, après un mois de préparation et malgré les restrictions sanitaires qui sont tombées au même moment.

La crise sanitaire toujours présente, de nouvelles restrictions arrivent, empêchant tous les espaces liées à l’art d’accueillir du public. Jérémiah qui ne manque pas de ressources, cumule plusieurs activités toujours dans le domaine artistique, professeur d’arts plastiques, infographiste, et désormais propriétaire d’une galerie qui lui tient à cœur.

La Gueulerie d’art se projette vers un horizon plus large, devenir une association qui promeut les artistes plasticiens locaux, offrir un espace de création, et héberger des artistes le temps d’un séjour en immersion dans le département. Jérémiah est plein d’espoir et de projet pour la suite : “ J’aspire à pouvoir m’exprimer librement et offrir cet espace de liberté d’expression. Actuellement il y a une effervescence de créativité, comme si le fait de vouloir mettre le monde artistique dans l’ombre, donnait envie aux acteurs culturels de lui donner une nouvelle lumière. Je pense que dès que les directives changeront ce sera un feu d’artifice.


Pour découvrir la galerie
La Gueulerie d’art, 1 impasse des roses à Bages.
mail : contact@jeremiahbaudrie.com

Facebook
https://www.facebook.com/La-Gueulerie-dart-Bages-66-111391117288230


 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN