LE TRAVAILLEUR CATALAN

Nouveau venu sur scène et fondé par Pauline Langlois de Swarte, l’ensemble vocal à quatre voix Héméra est un concentré de jeunesse et de talent.

Héméra, c’est la déesse grecque de l’aube et du jour, « symbole de renouveau, de lumière et de commencement. » Un nom parfaitement adapté à cet ensemble vocal qui vient de naître et se révèle très prometteur. Il a été créé par Pauline Langlois de Swarte, déjà fondatrice du trio Les Itinérantes, lequel fait un remarquable parcours.

Pauline Langlois de Swarte a réuni des jeunes chanteuses et chanteurs, tous originaires du Sud de la France, plusieurs de notre département, ayant en commun la passion du chant et de la musique. Héméra se produisait il y a peu en l’église Saint-Jean-Baptiste de Banyuls-sur-Mer à l’invitation des Amis d’Alain Marinaro. 

L’occasion de découvrir le niveau de cet ensemble, le talent allié à une technique irréprochable, une musicalité exceptionnelle. Et surtout, d’être touché par l’implication de ces jeunes, leur enthousiasme communicatif. Leur répertoire traverse les siècles et les genres, du Moyen-Age à nos jours, du classique et du traditionnel, plusieurs pièces étant arrangées, ou même composées par la cheffe de chœur. Il y a le chant, la poésie et aussi la façon de les porter dans un espace, au gré de déambulations, de dialogues, plus quelques notes de violon, une percussion. Héméra, c’est le bonheur d’être ensemble, de vivre une création collective. Longue vie à Héméra.

Nicole Gaspon

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

1 / ?