LE TRAVAILLEUR CATALAN

LGBT+66. Voilà maintenant 14 ans que l’association LGBT+66 (Lesbiennes, gays, bisexuelles, trans+) agit dans la lutte contre les Lgbt+ phobies à Perpignan et sur le département. Cette année une nouvelle étape va être franchie avec l’organisation de la première marche des fiertés des Pyrénées-Orientales.

L’association existe depuis 2008, à ce jour elle compte 250 adhérent·e·s, elle mène des actions de prévention contre les Lgbt+ phobies dans le milieu scolaire et universitaire. Ces interventions ont touché 2400 élèves de collège et lycée en cette année scolaire 2021-2022. C’est une des actions phares, qui est réclamée par les professeurs, chefs d’établissements, et élèves.

Chaque année l’association organise le festival de cinéma LGBT « Et alors ? » qui réunit réalisateurs, acteurs, et à peu près mille participant·e·s.

Le 17 mai, un rassemblement a été organisé pour dénoncer la haine envers les personnes LGBTQI+, à cette occasion la présence des jeunes a été remarquée, preuve que ce sujet crucial mobilise la jeunesse. Durant ce rassemblement une forte envie de s’engager sur des actions précises comme la future marche des fiertés, a été observée.

Centre LGBT+66, 39 rue des rois de Majorque
66000 Perpignan
Tel : 06 46 15 91 84
mail/site : contact@lgbt66.fr / www.lgbt66.fr
Présent sur Facebook/twitter/Instagram

Côté convivialité, l’association organise régulièrement des rendez-vous dans les commerces partenaires ou certains lieux détente des Pyrénées-Orientales.

Un centre LGBT+66 qui fait le pari de la jeunesse !

Il y a une vraie demande qui s’exprime durant les interventions en milieu scolaire, ou lors des rassemblements comme le 17 mai. Les jeunes sont demandeurs en matériel d’information, et sur des actions de visibilité. Afin d’améliorer l’action vis à vis de ce public, un service civique, est délégué à cette tâche. Des moments de convivialité ont été organisés, des débats, et cela ne devrait pas s’arrêter là ! Plus récemment le centre LGBT+66 a fait réaliser l’affiche de la marche des fiertés, par des classes du lycée Jean Lurçat, une dizaine d’affiches proposées ont été soumises au vote des adhérent·e·s. L’affiche choisie est en illustration de cet article.

Quid de la marche des fiertés ?

Inauguration des passages piétons arc-en-ciel à Cabestany

La première marche des fiertés des Pyrénées-Orientales aura lieu le 2 juillet, avec un départ place de Catalogne à Perpignan à 16h30. Actuellement une vingtaine de bénévoles sont mobilisés sur les actions de diffusion, communication, et de logistique. Cette journée sera divisée en deux parties, tout d’abord une marche militante avec en tête de cortège les associations militantes, puis une soirée festive avec les commerçants de l’association « Perpignan Gay night ». Le programme complet de la soirée ne devrait pas tarder à être dévoilé. Le président de LGBT+66 Jean Loup Thévenot indique que n’importe quelle organisation respectant les valeurs et le slogan de la marche est la bienvenue dans le cortège en arrière des associations organisatrices.

Souhaitons à cette marche d’être une grande réussite !

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN