
Une rénovation et une programmation conséquente pour la saison 2025-2026, le Mémorial de Rivesaltes célèbre avec éclat son 10 e anniversaire.
Beaucoup de monde se pressait samedi dernier au Mémorial de Rivesaltes où Céline Sala-Pons, directrice, dévoilait les contours de la saison 2025-2026 de la structure. Une saison qu’elle annonçait « riche et ambitieuse », la saison des 10 ans. Elle poursuivait : « 10 ans à faire taire les silences, à faire jaillir ce que les murs de ce camp ont à nous dire. »
Car le Mémorial n’est pas un lieu comme les autres, c’est « un lieu de recueillement, mais aussi un territoire de mémoire, d’histoire. »
Premier acte des 10 ans, une rénovation du parcours permanent qui débute ce 22 septembre pour s’achever au premier trimestre 2026.
Des travaux qui n’empêcheront pas le déroulé de la programmation riche de cinquante-cinq événements dont une grande place à la jeunesse, programmation qui va de septembre à juin. La directrice rappelait aussi le succès des événements estivaux.
La saison à venir « est une invitation à entendre, ressentir, transmettre, croiser les mémoires pour mieux cerner le présent. » continuait Céline Sala-Pons.
Au menu : conférences, concerts, colloques, contes, films, théâtre
Des noms comme Walter Benjamin, Laura Vasquez, Claude Simon… Des genres comme le flamenco, la musique klezmer, le jazz, la marionnette…
Parmi les temps forts, le partenariat avec LGBT+ pour une soirée contre les discriminations avec le film Out of Ouganda et une table ronde (2 oct) ; le concours d’éloquence Robert Badinter (6 décembre) ; l’hommage du guitariste Raïlo Helmstetter à sa grand-mère « la tzigane céleste » passée à Rivesaltes (26 mars) ; le récital de Denis Cuniot sur la poétesse Édith Bruck (9 avril).
Nicole Gaspon
Le détail de la programmation est à retrouver sur le site du mémorial : https://www.memorialcamprivesaltes.eu/ ;
réservation au 04 68 08 39 70 ou billetterie@memorialcamprivesaltes.fr