LE TRAVAILLEUR CATALAN

Issu de l’OSAR (orchestre symphonique d’Alénya Roussillon) un nouvel ensemble de musique de chambre vient de naître.

Depuis sa création, sous l’impulsion de Bernard Salles, l’OSAR (orchestre symphonique Alénya Roussillon), se démultiplie, outre le grand format symphonique dont on ne compte plus les concerts dans le département, on peut entendre une formation de cuivres, et, désormais un ensemble de musique de chambre. Crée en octobre 2025, ce tout nouvel ensemble rassemble dix instrumentistes à cordes (violons, altos, violoncelles et contrebasse) tous issus de l’OSAR (Orchestre Symphonique d’Alénya Roussillon), tous professionnels, placés sous la direction de Bernard Salles qui n’a décidément pas les deux pieds dans le même sabot.

Ce dernier affiche une belle ambition pour l’ensemble : « cette formation va permettre l’interprétation d’un très large répertoire allant du baroque à nos jours. La possibilité d’ajouter des voix ou instruments à vents permettra d’aborder une infinité de répertoire. »

Pour son premier concert, mercredi dernier, l’église d’Alénya était comble. Un concert dit de la sainte Eulalie, patronne de la commune. Bach, Vivaldi, Mozart, Corelli et Britten étaient au programme. De la belle musique, un ensemble remarquablement investi et un chef en grande forme, en dialogue permanent avec l’assistance, quoi de mieux en ces veilles de fête ? Le public a longuement manifesté son enthousiasme, particulièrement lors des rappels avec El cant dels ocells et La Santa Espina.

À coup sûr nous aurons beaucoup d’autres occasions d’entendre cet ensemble.

Nicole Gaspon

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

1 / ?