LE TRAVAILLEUR CATALAN

Monique lors d’une de ses expositions.

Monique Hillel, notre amie, notre camarade, peintre dont les œuvres illuminent nos vies, s’en est allée. Compagne attentive, aimante et aimée de notre camarade Roger Hillel, que tous ici connaissent, mère de trois enfants et de petits-enfants qui l’adoraient, elle fut institutrice. Un beau métier pour cette femme pleine de douceur et de bienveillance. Elle disait que c’est en travaillant avec les enfants que lui était venue sa vocation de peintre, une occupation qui la ravissait et qui lui faisait oublier des soucis de santé quasi-permanents. Elle exposait souvent, nous donnant ainsi l’occasion d’acquérir ses tableaux ou ses objets décorés et d’en orner nos murs.

Monique était aussi une ardente militante. Lors de ses interventions au MRAP, sa préférence l’amenait à nouveau vers les jeunes, élèves, enfants et adolescents, à qui elle communiquait le respect des autres et le bonheur d’aider. Certains de ses tableaux ont exprimé ce besoin de solidarité universelle. 

La dure loi de la vie et de sa fin inexorable ont frappé de plein fouet Roger et sa famille. Nous resterons à leur côté, nous n’oublierons pas Monique. Ses peintures vives, colorées, pleines d’inventivité nous y aideront.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Avec peine - © DR. Nous venons d’apprendre le décès de Monique Hillel.La cérémonie civile se tiendra le samedi 11 septembre à 9h30 au crématorium de Canet-en-Roussillon (ni fleurs, ni couronnes).Un dernier hommage pourra lui être rendu le…

Avec peine Lire la suite »

Disparition de Robert Escaro - Course du TC Cabestany Le 13 Octobre 2002 ©Jérôme VITABILE Avec Robert Escaro qui vient de nous quitter à 80 ans, c’est une figure communiste du Haut-Vernet à Perpignan qui disparaît. Robert était un cheminot,…

Disparition de Robert Escaro Lire la suite »

Marcelle Farines-Sentis, un engagement précoce autant que durable - ©DR.Marcelle Sentis à la fête de l'Humanité en 1945. Militantes. Engagée très jeune au temps de la guerre d’Espagne, Marcelle Farines, devenue l’épouse de Francis Sentis, n’a jamais cessé de militer pour son propre compte…

Marcelle Farines-Sentis, un engagement précoce autant que durable Lire la suite »