Monique Hillel, notre amie, notre camarade, peintre dont les œuvres illuminent nos vies, s’en est allée. Compagne attentive, aimante et aimée de notre camarade Roger Hillel, que tous ici connaissent, mère de trois enfants et de petits-enfants qui l’adoraient, elle fut institutrice. Un beau métier pour cette femme pleine de douceur et de bienveillance. Elle disait que c’est en travaillant avec les enfants que lui était venue sa vocation de peintre, une occupation qui la ravissait et qui lui faisait oublier des soucis de santé quasi-permanents. Elle exposait souvent, nous donnant ainsi l’occasion d’acquérir ses tableaux ou ses objets décorés et d’en orner nos murs.
Monique était aussi une ardente militante. Lors de ses interventions au MRAP, sa préférence l’amenait à nouveau vers les jeunes, élèves, enfants et adolescents, à qui elle communiquait le respect des autres et le bonheur d’aider. Certains de ses tableaux ont exprimé ce besoin de solidarité universelle.
La dure loi de la vie et de sa fin inexorable ont frappé de plein fouet Roger et sa famille. Nous resterons à leur côté, nous n’oublierons pas Monique. Ses peintures vives, colorées, pleines d’inventivité nous y aideront.