LE TRAVAILLEUR CATALAN

Rentrée parlementaire

La réponse urgente aux difficultés quotidiennes, la nécessaire action pour la paix en Europe et la lutte contre le réchauffement climatique sont les priorités du PCF dans l’immédiat.

Les communistes veulent être une force de proposition pour répondre aux attentes et avoir une grande ambition pour la France. Ils formulent, en ce sens, 10 propositions qu’ils jugent possible de mettre en œuvre dès les prochains mois.

1. Porter le Smic et la retraite minimum à 1.500 euros net. Augmenter de 10 % les fonctionnaires. Organiser une conférence nationale sur les salaires. Contraindre les entreprises à l’égalité salariale femmes-hommes. Gagner la retraite à 60 ans à taux plein.

2. Supprimer la TVA sur les produits de première nécessité. Passer la TVA de 20 % à 5,5 % sur les carburants. Taxer à 30 % le résultat imposable des grandes compagnies pétrolières. Rétablir l’ISF. Rendre plus progressif l’impôt sur le revenu.

3. Recréer la gratuité à l’école, recruter 20.000 fonctionnaires. Rembourser les soins à 100 %. Arrêter les fermetures de lits. Former 30.000 professionnels de santé. Consacrer 1 % du PIB à la culture.

4. Garantir le droit à l’IVG et ouvrir ou rouvrir de nouveaux centres. Consacrer 1 milliard d’euros à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

5. Déconjugaliser l’AAH.

6. Supprimer « Parcoursup ». Créer un revenu étudiant de 850 euros par mois. Lancer un plan « Zéro jeune au chômage » et permettre d’avoir une formation et un emploi bien rémunéré.

7. Engager un plan de 140 milliards d’euros pour l’égalité des territoires. Développer le mix énergétique, réouverture des lignes SNCF. Aller vers la gratuité des transports. Rénover 700.000 logements. Créer un fond alimentaire. Donner l’accès au numérique pour tous.

8. Nationaliser de grandes banques privées. Développer l’économie sociale et solidaire. Conditionner les aides publiques aux entreprises.

9. Développer le droit d’intervention des salarié·e·s dans les entreprise. Créer des institutions démocratiques économiques et sociales dans tous les territoires.

10. Œuvrer pour la paix et la sécurité avec de nouveaux traités. Créer un fonds européen au service des peuples et non de la finance.

Le PCF a l’ambition d’appeler à constituer, partout en France, des comités d’action pour débattre de ces urgences.

Dominique Gerbault

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Une assemblée inédite - Syndicats, collectifs, associations et partis politiques de gauche étaient rassemblés, vendredi 12 juillet, pour promouvoir le Nouveau Front populaire et s’engager à le défendre.

Une assemblée inédite Lire la suite »

Le candidat, une liste pour la Paix - Tête de liste de la Gauche Unie aux élections européennes, Léon Deffontaines s’inscrit résolument dans le long combat des communistes pour la paix et le désarmement. Depuis sa fondation, en 1920, le PCF a été…

Le candidat, une liste pour la Paix Lire la suite »

La gauche populaire, c’est lui ! - Mercredi 15 mai, Léon Deffontaines s’est offert sa deuxième prestation d’envergure au Gymnase Japy. Le Travailleur Catalan a pu suivre en exclusivité les coulisses du meeting de la tête de liste de Gauche Unie pour…

La gauche populaire, c’est lui ! Lire la suite »