
Maintenir son ancrage à gauche

Canton de la Côte Vermeille. Face au Rassemblement national et au nouveau maire de Port-Vendres, il s’agit d’assurer la succession de Michel Moly.
Le Canton de la Côte Vermeille inclut Argelès-sur-mer, Banyuls, Port-Vendres, Collioure, Cerbère, communes littorales à vocation maritime, touristique et viticole, Saint-André et Palau-del-Vidre, toutes deux au pied des Albères. Des communes riches en ressources humaines, économiques, citoyennes, culturelles et patrimoniales.
Guy Llobet, de gauche, maire de Collioure et Marie-Christine Bodinier, socialiste, longtemps élue à Argelès, aidés de leurs suppléants, Mathieu Martel, de gauche et Marie- Françoise Sanchez, communiste, ont choisi d’être au plus près des habitants et de leurs préoccupations. Ils veulent relayer les luttes des travailleurs des services publics, de la santé, du commerce et de la culture. Faire du port de Port-Vendres un port durable à haute qualité technologique (connecté) et à haute valeur environnementale, finir les travaux routiers à l’image de ceux de la D914, développer la réserve marine de Banyuls-Cerbère, poursuivre la rénovation des trois collèges du canton, et amplifier l’aide aux aînés et aux personnes en situation de handicap, directement justiciables des aides départementales.
Leur projet concerne aussi l’expérimentation du RER catalan, l’installation d’une antenne du SDIS à Argelès. Accompagner la viticulture, soutenir efficacement les associations, ouvrir une nouvelle maison sociale de proximité à Argelès… Pour tout cela, Ils s’engagent à associer pleinement les habitants en les consultant avant pendant et après les projets, c’est-à-dire à mettre en œuvre une véritable politique de démocratie participative !
Olivier Germain