La Diada à la Maternité d’Elna

La Diada à la Maternité d’Elna

©DR.
Un moment culturel, musical et politique pour cette Diada à la Maternité d’Elne. 

Elne. Avec un jour d’avance la casa de la Generalitat a organisé l’évènement en un lieu symbolique, la maternité d’Elne.

Nicolas Garcia, maire d’Elne, « très heureux et très fier » d’accueillir près de 200 personnes pour la Diada du 10 septembre, était entouré par de nombreux élus et personnalités. Au pied de la Maternité, le premier magistrat de la ville a dit quelques mots de bienvenue aux nombreux participants. Il a rappelé les liens forts, historiques, culturels, linguistiques et de solidarité existants notamment à Elne, entre les peuples de Catalogne séparés par la frontière franco-espagnole depuis le traité des Pyrénées (1659). A été évoquée la situation de crise démocratique dans laquelle se trouvent la Catalogne et, de fait l’Espagne avec les prisonniers, exilés et poursuivis politiques.

Le directeur de la Casa de la Generalitat a parlé de « chemin vers la République Catalana » et le « patron » de « Vila Web » s’est lancé dans une analyse historique intéressante sur les frontières et les nations. « Le premier concept de nation est né de la Révolution française, de la création de la nation française, par un effet de domino et en réaction, sont nées les nations, allemandes, russes et ainsi de suite. Pas vraiment fondées sur des réalités territoriales et culturelles… ». La soirée a, comme d’habitude, été clôturée par un moment culturel musical avec au final Els Ségadors, l’hymne catalan repris en cœur et debout par l’essentiel des participants. 

Enelji

TAGS