
La balade du randonneur. Notre Dame du Château

Le P.O.T. Rando’Club vous invite le dimanche le 15 octobre 2023 à faire une balade

Durée : 4h20. Dénivelé : 500m. Difficulté : moyen. Conditions : licence annuelle 35 euros ou assurance journalière 3 euros. Repas grillade : apporter apéro, vin, eau, viande… Départ : 8h30 au parking de la piscine du Moulin à Vent à Perpignan.
Un peu d’histoire…

L’histoire de l’ermitage de Notre Dame du Château, situé au- dessus du village de Sorède, est liée au sort réservé au château d’Ultrera qui couronne le Puig Alt.
À l’origine, il s’appelait Castrum Vulturarium, c’est à dire château du vautour, puis Castrum Vultararia et enfin Castell d’Ultrera.
Simple fort défendant la vallée de la Pave, sa construction serait antérieure au VIIe siècle puisqu’il en était déjà fait mention sous la domination wisigothique du roi Wamba.

Il fut doté d’une chapelle au début du XIIe siècle dédiée à la Vierge Marie « Maria de Deu ».
En 1296, le roi Jacques d’Aragon rattache la chapellenie majeure d’Ultrera avec le territoire de la Pave à l’archidiaconat du Vallespir qui disposera des droits équivalents aux seigneurs féodaux.
Si bien qu’à cette époque deux seigneurs distincts, le seigneur de Sorède et le seigneur de la Pave ne résidant ni l’un ni l’autre à Ultrera, portent le même titre : seigneur du Château d’Ultrera mais pour des raisons différentes. L’un, le seigneur de Sorède de qui relevait militairement le château, et l’autre, l’archidiacre du Vallespir en tant que chapelain majeur d’Ultrera qui en était aussi le châtelain.

S’en suit une coexistence difficile, source de conflits armés ou juridiques entre seigneurs de Sorède et archidiacres du Vallespir. Au XVIIe siècle, la chapelle romane de la Mara de Deu (Mère de Dieu ou Notre Dame Vieille) fut le prétexte de nouvelles discordes entre le seigneur de Sorède, Jeanne de Vilaplana, dame de Foix et de Béarn, et l’archidiacre, Jérôme de Perarneau.
En 1675, la dame de Foix et Béarn ordonna au Lieutenant Général Le Bret de démolir le château. C’est en 1681 mais cette fois sur le territoire de Sorède que le chanoine François de Vilaplana, frère de la seigneuresse de Sorède, fait construire à ses frais une nouvelle chapelle pour recevoir Notre Dame du Château dans un site verdoyant et plus facile d’accès.
Le nouveau sanctuaire conserve l’authentique statue de la Vierge ainsi que les cloches et les éléments disparates récupérés du portail roman de la chapelle N D Vieille.
Ce n’est plus d’un château qu’il s’agit mais d’un ermitage dont la chapelle reste placée sous le vocable de Notre Dame du Château.
Le site du four solaire « Pyrhéliophore »
C’est sur ce site que Manoel Antonio Gomes dit Padre Himalaya, physicien portugais fut un des premiers à expérimenter un four solaire.

Durant l’été 1900 c’est à dos d’hommes et de mulets que des artisans de Sorède vont monter puis installer la machine du savant. Le four était composé d’une parabole de plusieurs mètres de diamètre équipée de petits miroirs de verre disposés en quinconce et fixés sur une structure métallique qui pouvait être orientée vers le soleil. La chaleur du soleil concentrée par les miroirs vers un four situé au centre de l’installation permit au savant d’obtenir en août 1900 une température de 2500°.
On peut voir encore de nos jours le rail circulaire de béton sur lequel pivotait la machine et aussi les restes de la plate-forme construite en pierres sèches.
Ce lieu a donc vu naître le premier four solaire jamais réalisé dans le monde. Après s’être livré à un certain nombre d’expériences durant trois mois sous le vieux château d’Ultrera, le savant déménagea son matériel et partit poursuivre son travail aux États-Unis où il fit construire un four solaire beaucoup plus grand à St Louis en 1904.
Pour se renseigner, tél à Jean-François : 04 68 56 81 03 / 06 20 40 63 05
(*) Le Perpignan Omnisports des Travailleurs-es, association affiliée à la F.S.G.T.
Jean-François Menny