
Israël s’acharne sur Marwan Barghouti
« À coup sûr, on cherche à le tuer » : le leader palestinien Marwan Barghouti victime d’une agression en prison.

Proche-Orient
« À coup sûr, on cherche à le tuer » : le leader palestinien Marwan Barghouti victime d’une agression en prison.
Le populaire dirigeant palestinien, enfermé depuis vingt-deux ans, subit des humiliations de la part de ses geôliers israéliens. Mis à l’isolement, il a été roué de coups les 6 et 12 mars. Fabien Roussel, le secrétaire national du PCF, demande sa libération immédiate. Qadoura Fares, chef de la Commission palestinienne pour les affaires des détenus et des ex-prisonniers, alertait sur le sort de Marwan Barghouti, dont il est très proche. « Le 6 mars puis à nouveau le 12 mars, plusieurs gardiens de la prison sont entrés dans sa cellule et l’ont frappé à tel point qu’il avait le visage en sang. ».
Barghouti frappé par sept hommes dans sa cellule
Marwan Barghouti est à l’isolement depuis plus de deux mois. Auparavant, sa famille n’avait plus aucune nouvelle. Grâce aux avocats d’autres prisonniers, le comité de soutien pour sa libération a pu savoir qu’il avait été transféré à la prison d’Ofer, près de Ramallah.
Là, le chef de la prison s’est personnellement « occupé » du dirigeant palestinien. Il lui a ordonné de s’agenouiller, ce que Marwan a refusé de faire. Il l’a alors frappé, lui déboîtant l’épaule, le laissant sans soins depuis. À plusieurs reprises, ces mêmes gardiens ont laissé des prisonniers israéliens de droit commun entrer dans la cellule de Marwan Barghouti pour le battre. « Lorsqu’on laisse six ou sept hommes en frapper un autre sans défense, à coup sûr, on cherche à le tuer », dénonce Qadoura Fares.
L’homme qui pourrait conduire à la paix
La vie des prisonniers palestiniens est aujourd’hui directement menacée. Sept d’entre eux ont été tués depuis le 7 octobre. Marwan Barghouti est évidemment particulièrement visé. Enfermé depuis vingt-deux ans et condamné à plusieurs fois la prison à vie, il est resté extrêmement populaire parmi les Palestiniens, à Gaza comme en Cisjordanie. À cet égard, il devrait jouer un rôle significatif dans les prochaines années.
Roger Rio