Force de proposition et soutien aux luttes

Force de proposition et soutien aux luttes

Les élus communistes au conseil départemental.

Interview. Quelques semaines après les élections, nous avons interrogé les membres du groupe communiste et apparenté pour faire le point.

Considérez-vous que les résultats, pour la gauche et pour le PCF plus particulièrement, ont été de bons résultats dans le département ?

Oui les résultats ont été bons pour la gauche rassemblée et pour le PCF. Malgré la forte abstention, l’électorat de gauche et de progrès s’est mobilisé et élargi pour garder le département à gauche et faire barrage aux ambitions du RN. C’est un énorme soulagement après l’accession de l’extrême droite à la mairie de Perpignan. Le message envoyé est encourageant pour celles et ceux qui ne se résignent pas au développement de l’idéologie du RN. C’est aussi un résultat exigeant pour les forces politiques et les élus que nous sommes. Le PCF quant à lui conserve cinq conseillers départementaux, dont une apparentée, toutes et tous largement élus ou réélus.

Le Conseil départemental est en ordre de marche. Pouvez-vous nous parler de l’organisation générale du travail ?

Dès le 1er juillet nous avons élu la présidente Hermeline Malherbe et les 10 vice-présidents dont 3 commu- nistes Remi Lacapère, Françoise Fiter et pour la première vice-présidence Nicolas Garcia. Un événement qui ne s’était pas produit depuis la 1ère vice-présidence de Nicole Gaspon en 2000. Cela a bien sur un sens politique lié à l’implantation et au travail des communistes et de leurs élus ces dernières années. Nos responsabilités votées le 19 juillet sont importantes, très ancrées dans la solidarité. Lola Beuze aura en charge la ruralité, Françoise Chatard la santé et l’égalité, Françoise Fiter les personnes âgées et handicapées, Nicolas Garcia l’eau, la catalanité et les questions transfrontalières et Rémi Lacapère l’insertion sociale et professionnelle.

Pour le groupe communiste, quels sont, dans cette période, les priorités ou les apports particuliers qui seront mis en avant pendant ce mandat ?

Le groupe communiste va continuer, avec sa spécificité, à s’inscrire dans le débat de la majorité et de l’assemblée départementale, à être force de proposition et à soutenir les mobilisations sociales. Nous agirons sur la base du programme porté collectivement et aussi à partir des milliers de rencontres de la campagne. Nous sommes déterminés à concrétiser des propositions comme les centres de santé, le soutien politique au RER catalan, le développement des services publics. Nous voulons aussi agir concrètement sur le terrain contre le sentiment d’abandon de nombre de nos concitoyens avec un travail permanent de proximité avec la population et de mise en place d’outils d’exercice de la citoyenneté.

TAGS