
PCF66
Avec l’inflation, le climat et la guerre en toile de fond, les communistes des P.-O. tirent les conséquences d’une politique des ultra-riches au détriment de la population et dévoile son plan d’action.
À l’occasion de la rentrée des communistes du département, la direction départementale du PCF avait donné rendez-vous à la presse ce mardi 6 septembre. Michèle Kérambellec, Martine Croix, Jean Malik Lemaire et Michel Coronas détaillaient les analyses du Parti sur la situation ici et en France. Les communistes fustigent la politique d’un gouvernement souvent soutenu par la droite et l’extrême droite qui assure la défense des intérêts des grandes fortunes. Ils prennent acte du vote à l’Assemblée nationale contre la proposition d’augmentation du SMIC faite par la NUPES. Le PCF 66 participera à la mobilisation du 22 septembre pour la santé et au mouvement social interprofessionnel du 29 septembre pour des avancées concrètes dans les entreprises.
Le pacifisme au cœur de l’idéologie communiste
Dans cette période de crise sociale, économique et environnementale, les actions porteront sur une augmentation des salaires, pensions et minima sociaux plutôt que sur des primes, sur des services publics de santé, transport, enseignement plutôt que des privatisations et sur un partage des biens communs, eau, énergie, pour une sortie des logiques de marché. « Les profits indécents du petit nombre sont à réorienter pour financer une relance. La coûteuse machine de guerre destructrice en Russie, en Ukraine et ailleurs sur tous les continents, avec ses menaces d’armes nucléaires, doit être arrêtée au profit d’une paix juste dans le monde » est-il précisé, une journée d’actions pour la paix étant prévue le 21 septembre.
À la NUPES, pas de jeu de dupes
Dans le département, les efforts se portent aussi sur la lutte contre les idées d’extrême droite. « Xénophobie, racisme, antisémitisme, amalgames entre musulmans et islamistes rigoristes n’offrent pas de solution à la précarité ni au droit syndical bafoué ». Les élus communistes sont présents sur ce front dans les communes, au Département et à la Région. Le PCF souhaite qu’une force élargie agisse pour des transformations structurelles. C’est le rôle de la NUPES à conditions que localement, la FI ne s’approprie pas le sigle pour initier des réunions en mettant les partenaires devant le fait accompli.
La rentrée des communistes dans le département se fait dans la suite logique des actions de l’été : fête du Travailleur catalan, préparation du stand des P.-O. à la fête de L’Huma, tractage et présence auprès des saisonniers mal logés.
V. D.