LE TRAVAILLEUR CATALAN

Musée de l’école. Dans le cadre de la nuit européenne des musées, celui de l’école a ouvert ses portes pour une visite un peu particulière.

Animé par une équipe de DDEN bénévoles, le musée de l’École est situé avenue Gauguin à Perpignan. Le public entre dans une salle de classe des années 50 : pupitres, porte-plume, bonnet d’âne, tableau noir… Toute ces choses qui ont balisé le chemin de l’école des Baby boomer. Mais ce n’est pas tout ! Un instituteur fait la classe. Leçon de choses, la morale du jour, écriture, mathématique… Étonnant, pour les adultes mais tout autant pour nos chers bambins, qui entrevoient un univers d’un autre temps.

Dans une autre salle d’exposition on découvre une bibliothèque dont certains livres datent de 1882, des machines qu’on pensait oubliées, ou une armoire avec d’étranges bocaux, des squelettes de petits rongeurs. La visite et la redécouverte des objets fixent un sourire qui ne vous quitte plus.

Ouvert, aux écoles du département, on compte hors temps Covid, une présence de 3.500 à 4.000 enfants chaque année. Pour le visiter entre amis ou en famille, prenez rendez-vous et allez-y en groupe. Une petite perle qu’il faut connaître absolument. Vous y serez accueilli avec bonne humeur, énergie et bienveillance.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN