LE TRAVAILLEUR CATALAN

Butterfly, le show visuel du groupe Trip for Léon à découvrir dans le cadre d’un jeudi free à Elmediator.

Concerts. Lors du jeudi Free du 21 octobre  à 21h à Elmediator, Trip for Léon présentera son nouvel EP numérique éponyme de quatre titres.

 

Le début d’année 2021 a été très productif pour Clément et Marie, le duo de Trip for Léon. Après avoir travaillé leurs sons en profondeur et effectué quelques dates hors département, ils ont eu le désir de développer l’aspect scénique en faisant appel à du coaching. C’est à Castres dans la salle de concert de Lo Bolegason qu’ils ont reçu les conseils de Virginie Bergier

Si le son est impalpable il n’est pas moins visuel…

L’univers musical de Trip for Léon, très planant, fait appel à l’intime. Pour pouvoir transmettre leur musique sans retenue, Marie évoque le pourquoi de ce coaching :  “ Nous avons constaté lors d’un concert que quelque chose nous manquait scéniquement. Nous souhaitions nous sentir totalement en accord avec le public en étant capable de les immerger entièrement dans le son que nous envoyons. Afin d’avancer, nous avons demandé conseil à Julien Bieules de Elmediator qui nous a présenté Virginie. “ Grâce à ce coaching, le groupe à dorénavant les clés pour incarner pleinement leur musique, que ce soit : “ La mise en corps, la projection, l’expression corporelle, la mise en place de notre espace sur scène…” 

Clément explique à son tour ce dont il avait besoin : “ Ça fait 20 ans que je fais de la musique comme compositeur, sans vraiment prendre conscience de ma part d’interprète. Nous avons donc réalisé un vrai travail d’appropriation de notre présence sur scène, de ressentir la musique dans notre corps pour la partager pleinement. ”  

De chrysalides, les voilà désormais papillons. Un insecte que le duo semble apprécier particulièrement, puisqu’il avait inspiré l’un de leur titre présenté en 2020 “Butterfly” devenu également le nom de leur spectacle. 

Actuellement en résidence à Elmediator, Trip for Léon peaufine les détails techniques avec une équipe élargie. Jeudi 21 octobre sera pour eux l’occasion de restituer tout le travail de recherche mené durant plusieurs mois.

Un EP numérique aux sonorités envoûtantes

Le dernier EP éponyme est composé de quatre titres téléchargeables en version numérique. Chaque morceau est pensé comme une histoire murmurée, susurrée, évoquée notamment avec la voix douce et claire de Marie sur des sonorités électroniques MAO de pianos et de tambourin, enrichie avec l’accordéon et le violoncelle. L’ensemble enregistré depuis leur studio maison, est arrangé par Pierre le Berrigaud, tout cela pour happer nos sens. 

Les titres à découvrir sont : “ La faille, Château de sable, Cat’s tail, Dolly ”. Des morceaux baignés de l’atmosphère de Trip for Léon, toujours énigmatiques, volatiles, qui vous enrobent d’une sensualité atypique et nouvelle, comme si, le duo avait trouvé le subtil équilibre qui crée l’osmose. Trip for Léon réussit encore à ouvrir des portes oniriques où les sensations sont multiples. Marie révèle quelques secrets de fabrication : “ Nous prenons le temps de faire les choses à notre rythme. Parfois, l’inspiration ne vient pas, puis ça se déclenche, des images viennent et l’écriture se fait. Dans cet EP, nous avons apporté de nouveaux arrangements sur le titre Cat’s tail. Château de sable est un morceau récent qui est parti d’un écrit qui disait : Dis moi pourquoi je ne suis plus un petit garçon, dis moi pourquoi je ne suis plus un homme libre ? ” Je voyais en cela une mère nature rassurante répondre en le poussant vers cette liberté qui est là en chacun de nous. Mais c’est une mère nature non maternelle ! Pour nous ça aurait été gênant … “ (rire) après la confidence.

 Le clip du titre Château de sable, sur leur page facebook. 

Depuis janvier 2021, le groupe Trip for Léon travaille avec Sinah Booking, une petite boîte de production des Landes, chargée de diffuser leur spectacle. Les dates de concerts sont à suivre sur leur agenda via leur site https://tripforleon.com/agenda/

Une évolution à suivre dans l’attente de pouvoir apprécier l’ensemble des titres de Trip for Léon sur un album complet !

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN