LE TRAVAILLEUR CATALAN

-

Congrès PCF

Dimanche 4 décembre, le conseil national du Parti communiste a lancé le coup d’envoi de son prochain congrès.

Le dernier congrès du Parti communiste, fin 2018, avait, pour la première fois de son histoire, adopté un texte d’orientation qui n’était pas celui de la direction sortante. En sera-t-il de même lors du 39e congrès qui se tiendra du 7 au 10 avril prochain à Marseille ? Nous aurons la réponse dans quatre mois.

Pour préparer ce congrès, dimanche 4 décembre, le conseil national du PCF, une sorte de « parlement » du parti, a adopté par 84 voix contre 55 et 5 abstentions le projet de « base commune » – le fameux texte d’orientation– intitulé « L’ambition communiste pour de nouveaux “Jours heureux” ».

Ce texte traite du bilan du parti depuis le 38ème congrès, des crises qui touchent le monde, l’Europe et notre pays et du projet du PCF pour y faire face, ainsi que de la stratégie pour bâtir une majorité populaire.

Comme pour le précédent congrès, les groupes d’adhérents qui souhaitent une autre base commune peuvent proposer des textes alternatifs avant le 8 janvier prochain. D’ores et déjà un texte intitulé « L’ambition communiste pour un Front de gauche populaire et citoyen » a été déposé auprès de la commission de transparence des débats.

Dès maintenant, les membres du PCF sont invités à discuter, à débattre dans leurs cellules, leurs sections, dans les départements, mais aussi en envoyant des contributions, des réflexions qui sont publiées sur le site du congrès*. C’est les 27, 28 et 29 janvier que les adhérents choisiront le texte qui deviendra la base commune de la discussion préparatoire au congrès. Ils auront ensuite un peu plus d’un mois pour proposer d’amender, d’améliorer, de transformer cette fameuse base commune. 

Les congrès de sections auront ensuite lieu dans la première quinzaine de mars alors que les congrès départementaux se tiendront dans la seconde moitié du mois. Avant le congrès national qui aura lieu le week-end de Pâques.

* https://congres2023.pcf.fr/

R. G.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Le PCF a fixé son agenda pour 2022 - In the Dome @ Headquarters @ French Communist Party @ ParisLa conférence nationale d’avril optera pour la présentation d’un candidat communiste dont elle avancera le nom ou le soutien à un candidat non-communiste en capacité…

Le PCF a fixé son agenda pour 2022 Lire la suite »