LE TRAVAILLEUR CATALAN


© henri vilaro

Sport santé

Deux associations Occitanes œuvrant pour les femmes atteintes de cancer étaient mises à l’honneur la semaine du 17 au 21 avril. La Mgéfi, mutuelle des ministères économiques et financiers, organisait une semaine d’action de prévention santé, « Canal Solidaire ». Sophie et Philippe, deux de leurs militants émérites, ont enfourché leurs vélos pour rallier Toulouse à Sète.

Castelnaudary, Béziers, faisaient partie des étapes importantes : des cyclistes accompagnaient Sophie et Philippe sur quelques kilomètres, et des actions nutrition et découverte du Pilates étaient proposées à plus de 150 agents des administrations.

Comme symbole, au départ, ce sont les Rubies de Toulouse, qui permettent aux femmes atteintes de cancer de recommencer à pratiquer l’activité physique autour du rugby qui se sont vu remettre un ballon de l’USAP signé par les féminines.

À l’arrivée, ce sont les filles La maison Entre Parenthèses de Perpignan qui recevaient un ballon du Stade Toulousain autographié par de jeunes espoirs du stade et les Rubies.

La Mgéfi a versé à chacune des associations un don permettant de réaliser les défis que ces battantes n’ont de cesse de se lancer. Du côté des Rubies on prépare aussi la descente du canal à vélo, et chez les Parenthèses, après avoir gravi le Canigou en 2019 et 2022, elles se préparent à participer à la Vogalonga, course de 32 km sur les canaux de Venise, le week-end de Pentecôte.

La maison Entre Parenthèses est un acteur incontournable dans notre département. Depuis plus de 10 ans, elle accueille les femmes atteintes de toutes les sortes de cancer, en améliorant leur qualité de vie avant, pendant, et après les traitements. Chaque semaine, dans leur maison située dans le quartier de Catalunya, des activités leur sont proposées, auxquelles elles peuvent s’inscrire selon leurs envies.

Henri Vilaro

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN