LE TRAVAILLEUR CATALAN

Théâtre

Le spectacle « Et toi comment tu te débrouilles ?» de la compagnie Troupuscule a été créé le 25 novembre à Cabestany devant plusieurs classes de primaire.

Et toi comment tu te débrouilles ? est une création intégrale de Troupuscule Théâtre. Ils en ont eu l’idée, ont pris de multiples contacts, avec des enfants, des adolescents, des adultes, pour traiter un sujet que beaucoup veulent éviter : celui du sexe et du genre. Écrite à quatre mains par Mariana Lézin et Paul Tilmont, la pièce met en scène un père, une mère, un enfant (un peu double) et une grand-mère. L’enfant se pose des questions : pourquoi habille t’on les garçons en bleu et en pantalon et les filles en rose et en jupe ? Et pas seulement : une fille est convaincue qu’elle a un corps de garçon (ou le contraire, allez savoir). Quant à la grand-mère, on l’a virée de plusieurs Ehpad parce qu’elle y faisait trop de blagues. Il faut dire qu’elle a beaucoup fait dans sa vie pour s’émanciper et n’est donc pas de tout repos. Bien sûr, en se débrouillant, on vit, on évolue, les enfants grandissent. Ils changent et découvrent des choses nouvelles.

Dire la vie en faisant du théâtre

C’est ce chemin dans la vie que nous font découvrir l’actrice et l’acteur qui ne sont que deux pour évoquer trois couples, et leur devenir : papa/maman, gamin/gamine et Mamé/le garçon (ou la fille). Il y a un grand cercle sur la scène avec de petits cercles creux ou évoluent (entrer, sortir, s’asseoir au bord) les personnages. Ils se transforment à vue d’œil, ont des costumes vivement colorés, super chouettes, manipulent des objets plutôt drôles, et parlent, parlent, se racontent et racontent ce qu’ils font. Les lumières, la bande-son font jouer tout cela, le mettent en valeur. La qualité d’un spectacle tient dans l’attention que lui accorde le public. Avec les CM1et CM2 de Cabestany, chapeau ! ils étaient en totale osmose.

Et voulaient savoir ensuite ce qu’est être comédien, le rôle que jouent les lumières, la musique. Et encore, et encore…

Y.L.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Une population active et fidélisée - Les équipes municipales qui se succèdent à Cabestany depuis 1977 avec à leur tête un.e Maire communiste sont des équipes bâtisseuses. Elles ont permis la réalisation de 4 000 logements avec une attention toute particulière pour…

Une population active et fidélisée Lire la suite »

Urgences de nuit, des inquiétudes ! - Des fermetures temporaires des urgences de nuit à Médipôle sont envisagées.

Urgences de nuit, des inquiétudes ! Lire la suite »

Le TC en direct avec les congressistes CGT - Apéro événement Jeudi 14 mars à midi, l’évènement du congrès départemental CGT à Cabestany, a été l’apéro offert par le Travailleur Catalan aux congressistes. Réunis sur le parvis du centre culturel Jean Ferrat, ils ont…

Le TC en direct avec les congressistes CGT Lire la suite »