LE TRAVAILLEUR CATALAN

Dans le cadre fraternel de la journée de Noël pour les familles sans-papiers, les « Cartables d’Identités » ont reçu soixante-dix enfants.

Les yeux noirs remplis d’étoiles d’une petite fille de cinq ans, heureuse qu’on lui gribouille savamment sa figure joufflue par un maquillage coloré, voilà comment on pourrait résumer la journée qui s’est déroulée samedi 16 décembre, au 44 avenue de Prades, siège du Parti communiste des Pyrénées-Orientales. Les bénévoles de l’association « les cartables d’identité » ont offert leur temps et leur cœur à ces enfants de familles sans-papiers. Transformée pour l’occasion en atelier du Père Noël, la salle « Guevara », a reçu les lutins ouvriers qui conditionnent les lots personnels selon les âges : deux à trois livres, un jeu de société à partager avec les siens et un jouet individuel.

La grande salle « Philippe Galano » a accueilli les familles pour leur plus grand bonheur avec différents ateliers créatifs, un café pour les plus grands et un goûter pour tous. D’une table à l’autre, les enfants ont testé la fabrique à chocolat, le laboratoire du sirop de verveine, l’atelier de décoration, et bien entendu, la table à maquillage…

Aidée par différentes structures comme la CIMADE, RESF et l’ASTI, l’association ne bénéficie que de très peu de moyens financiers. Mais grâce à des soutiens individuels responsables, elle peut, par exemple, stocker gracieusement du matériel toute l’année et éviter la location d’une box, grâce à Roger, entre autres, qui durant l’année offre quelques mètres cubes de son garage.

« On a réussi à tisser un réseau de personnes sérieuses sur qui on peut compter » déclare Sabrina, trésorière de l’association. En espérant, que d’autres sourires viendront illuminer cet espace commun et fraternel, qu’est le 44 avenue de Prades.

Olivier Patrouix Gracia

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Expulsion programmée - Une famille albanaise, accompagnée dans ses démarches administratives par l’Asti depuis six ans et soutenue par le RESF et une forte mobilisation citoyenne,....

Expulsion programmée Lire la suite »

Associations et citoyens se mobilisent autour des migrants - ©Jean Quillo Le comité de soutien aux sans-papiers regroupant différentes associations, prépare les actions à venir. Solidarité. Samedi 27 février, des associations œuvrant auprès des migrants se sont retrouvées au siège du PCF 66 pour…

Associations et citoyens se mobilisent autour des migrants Lire la suite »

Parrainage de jeunes migrants - (c) Jean Quillo.Nouvelle association de parrainage Ados sans frontières 66 pour briser la solitude et établir des relations entre parrain, marraine et filleul. RESF. Une association de parrainage de jeunes migrants vient de voir le…

Parrainage de jeunes migrants Lire la suite »

Noël des enfants de sans-papiers - L’ « Arbre de Noël », remise de cadeaux aux enfants de sans-papiers, s’est déroulé le 19 décembre dans les locaux du Travailleur catalan, comme chaque année depuis six ou sept ans. Cette année, ce sont les « Cartables…

Noël des enfants de sans-papiers Lire la suite »

Liberté, Égalité, Papiers ! - (c) Mélina la. La guerre menée par les autorités et le gouvernement contre les migrants et les sans-papiers leur est devenue insupportable. Dans le cadre d’une journée nationale consacrée à la solidarité avec les migrants,…

Liberté, Égalité, Papiers ! Lire la suite »

Marche des solidarités - (C)Image par Jérôme Hernandez de Pixabay  Sans-papiers. Partis des quatre coins de France, des milliers de sans-papiers et leurs soutiens ont convergé à Paris le 17 octobre dernier. Après les manifestations du 30 mai à Paris et du…

Marche des solidarités Lire la suite »