LE TRAVAILLEUR CATALAN

(c) Mike Maguire.
Jeff Bezos le dirigeant d’Amazon, comme d’autres du secteur tech ont profité de la crise du Covid.

Alors que les chiffres de la pauvreté explosent, deux études, coup sur coup, montrent que le malheur des uns fait le bonheur des autres et pas qu’un peu !
Le premier rapport écrit par France Stratégie, organisme rattaché à Matignon, pointe les réformes gouvernementales sur la fiscalité du capital. Avec trois enseignements:
La suppression de l’ISF et l’instauration d’une flat tax en début de quinquennat a fait s’envoler le montant des dividendes, passé de 14 milliards d’euros en 2017 à 23 milliards en 2018.
La distribution des prix se concentre comme jamais dans quelques mains: 0,01% des Français les plus riches ont touché un tiers de cette somptueuse cagnotte, soit près de 8 milliards d’euros distribués à 6 650 personnes.
Le résultat de cette politique dite de l’offre, censée stimuler les envies des grands patrons est nul. « Aucun effet sur l’investissement des entreprises » tacle le rapport.
Et pour accélérer le mouvement, le plan de relance de 20 milliards d’euros de baisse des impôts de production, va continuer de remplir sans fin le tonneau des Danaïdes.
Un autre rapport, réalisé cette fois par le cabinet d’audit PWC révèle que la fortune cumulée des milliardaires dans le monde a dépassé les 10 200 milliards de dollars pendant la crise du Covid- un nouveau record. Et dans ce palmarès en or massif, figurez vous que la France arrive en seconde position après la Chine, avec un cumul de fortunes qui a bondi de 439% en l’espace de dix ans.
à l’heure d’une crise sanitaire et sociale, cet accaparement est criminel et inadmissible. Tout comme la complicité active d’un gouvernement qui ne cesse de l’alimenter.
Vous imaginez les lits d’hôpitaux, les postes de médecin et de soignants, les postes d’enseignants, de postiers, de cheminots qu’on pourrait créer pour nos jeunes qui sont dans la panade?
Le débat sur une nouvelle logique tournant le dos au capitalisme devient urgent au nom même du devenir de notre civilisation.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Arbres et sols, les inséparables - © DR .Gérard Le Puill à propos de son dernier livre, « Choses apprises en 2020 ». Agroécologie. Pour imaginer un rapport vertueux entre la nature et l’humain, rien de plus utile que de lire…

Arbres et sols, les inséparables Lire la suite »

Salaire à vie et maîtrise du travail (2) - Affaires photo créé par senivpetro - fr.freepik.comPrélever directement à la source de la valeur économique, pourrait drainer des sommes considérables. Social. Le projet de salaire à vie, implique la maîtrise démocratique de ce qui constitue…

Salaire à vie et maîtrise du travail (2) Lire la suite »

La bulle va éclater ! - (c)DR.Les effets de cette crise se font ressentir sur les personnes les plus précaires, la garantie du chômage partiel ne prenant pas en compte certaines situations, notamment les étudiants, certains travailleurs saisonniers. Emplois. Le département…

La bulle va éclater ! Lire la suite »