LE TRAVAILLEUR CATALAN

Sur fond de Canigou

Escaro-Aytua : l'équipe municipale 2020
Escaro – L’équipe municipale 2020

Conflent – Le village d’Escaro et son hameau Aytua sont connus pour leur passé ouvrier et minier encore visible. Mines de fer où se sont déroulées des luttes syndicales fortes pour éviter leurs fermetures, relayées par l’extraction à ciel ouvert du Spath-fluor par Denain Anzin rayant de la carte une partie du village.

Un maire et une équipe attachés à leur patrimoine

Daniel Aspe, retraité du laboratoire départemental, connaît bien le village (80 âmes) et son histoire. Militant associatif et politique, il est l’un des initiateurs du musée de la mine qui accueille chaque année environ 1 000 visiteurs et animateur de plusieurs associations. Durant le mandat précédent, il s’engage dans la gestion de la commune au poste d’adjoint au maire. Il est aujourd’hui élu maire : « l’élection s’est faite sur un programme que j’ai teinté de rouge » explique le nouvel édile. «La liste a rassemblé diverses composantes politiques pour contourner l’élection d’un FN.» précise t-il. C’est sur des valeurs de lien social, de solidarité et de justice dont il ne s’est jamais départi que son mandat de 1er magistrat débute.

Un programme étoffé

L’une des premières actions est de répartir la moitié de l’indemnité du maire sur les adjoints : «parce qu’on a convenu que ce serait un travail d’équipe» explique t-il. L’équipe a le souci de faire se rencontrer toutes les générations, organiser le maintien au village des personnes âgées en créant un gite communal avec restauration, d’ouvrir des lieux de rencontre avec animations pour tous les âges, une permanence sociale, mettre en place des commissions extra-municipales, etc…Côté économique : permettre aux agriculteurs et éleveurs de s’installer sur les nombreuses terres restituées à la commune par les mines, implanter un champ photovoltaïque sur la friche de Denain-Anzin donnant une dimension patrimoniale avec reconversion du site industriel en vitrine énergie renouvelable. Pour la sauvegarde du patrimoine, le musée de la mine sera enrichi par la réhabilitation d’une ancienne maison de mineur.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Stop à la criminalisation de l’action militante - Une pétition demandant l’arrêt des poursuites vis-à-vis des manifestants défendant les terres agricoles, a été initiée par Pierre Serra.

Stop à la criminalisation de l’action militante Lire la suite »

Des dégâts dans le Conflent - © P.B.Verger sur le secteur d'Ille-sur-Têt, non touché par la vague de gel. Arboriculture. Témoignage de Suzy, exploitante dans la vallée de la Rotja. Le gel a fait des dégâts dans le Conflent. Suzy, qui…

Des dégâts dans le Conflent Lire la suite »

PLUI et agriculture - Cuisiner avec des produits locaux, cela tente beaucoup de restaurateurs présents et futurs. Dans les journaux et les présentations de projets on ne parle que de circuits courts et d’agriculture biologique.Après l’adoption du PLUI de…

PLUI et agriculture Lire la suite »

Le lien social d’abord - Depuis 2020, Daniel Aspe est devenu le maire de ce village de moyenne montagne. Le conseil municipal en avait discuté, et l’avait convaincu. Rencontre. 

Le lien social d’abord Lire la suite »