LE TRAVAILLEUR CATALAN

Les cyclistes de « donnons des elles au vélo J-1 », ont couru l’étape catalane du tour de France le samedi 10 juillet avec un jour d’avance sur les garçons.

Organisé depuis 2015, pour revendiquer un retour du tour de France féminin supprimé en 2009, l’association COCCF(*) organise le tour de France féminin sur le même tracé que le parcours officiel un jour en avance. L’objectif de l’organisation de cette course étant de promouvoir le cyclisme féminin en se servant de la médiatisation et la popularité du tour de France traditionnel, la fédération française de cyclisme comptant seulement 10 % de femmes licenciées.

Le samedi 10 juillet, les onze coureuses sont parties de Céret à 8h pour finir l’étape en Andorre aux alentours de 20h30. Cette étape, très difficile, longue de 191 Km, aura donné du fil à retordre aux coureuses. Cette course, est de plus en plus suivie par le public du tour de France, mais aussi par des personnes ne suivant que cette course, s’accordant à dire que l’ambiance bonne enfant est le grand atout de cette course. Les onze sportives sont accompagnées à chaque étape par des cyclistes se joignant à elles pour l’étape, avec la volonté de les soutenir ou simplement pour le plaisir de faire une « vraie » étape du tour de France. Aidées à l’organisation par le tissu associatif de l’association « Femmes Solidaires », les sportives amatrices doivent redoubler de courage pour faire toutes les étapes du Tour de France traditionnel sur les routes ouvertes à la circulation. Une première petite victoire pour les coureuses, l’année prochaine, pour la première fois depuis 2009, le tour de France organisera aussi une course féminine officielle.

(*) Club Omnisports de Courcouronnes section Cyclisme Féminin.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Tour de France. Céret ne s’Andorre jamais - Quinzième étape. De Céret à Andorre-la-Vieille, le Tour a traversé les P.-O. dans une atmosphère de fête libératoire. Les petites mains de la petite reine n’ont pas chômé. Résultat : un moment fort de convivialité…

Tour de France. Céret ne s’Andorre jamais Lire la suite »

Une dictée à deux roues - (c) DR.La question : « Qui a gagné le Tour de France 2020 ? » a été posée aux élèves de primaire et du collège en fin de dictée. Cyclisme. Céret prépare l’accueil du Tour…

Une dictée à deux roues Lire la suite »