LE TRAVAILLEUR CATALAN

– Una de la Covid. Al Gers, una dona gran, noranta anys. Està recuperant després d’una ferida en una institució especialitzada. La seva família la pot anar a veure, mentre tingui un pass sanitari,  lo que ja és un error, més valdria  una prova negativa. Es revelen uns casos positius; resultat: interdicció de tota visita, ja no es parla ni de pass ni de prova.
– Un nou error.
– Això ja és més aviat un acte criminal!
– Menys greu, llegit sobre un d’aquells intercanvis que no sabes d’on surten, en una xarxa social: “m’ha sabut greu haver de dir al meu germà que no podia venir per Nadal a casa amb la seva família, perquè no eren vacunats”
– La precaució se pot comprendre, i se pot pensar que valdria més que fossin vacunats.
– No és pas això la qüestió! No l’hi passa cap altra solució pel cap?
– Ho és que hauria pogut exigir una prova negativa, o bé fer una auto-prova arribant a la casa; o millor encara fer tots plegats una auto-prova i endavant, tothom tranquil, o en tot cas segurs de l’estat de cadascú…
– Bé, hi ha una hipòtesi que se pot considerar, és que odiï el seu germà, encara que pugui ser de manera inconscient: els fratricidis, o més generalment l’assassinat d’un familiar és una constant en la mitologia  de la fundació d’una civilització :  Caín i Abel…
– …Ròmul i Rem, i no parlem dels grecs…
-…sense oblidar Catalunya, tal com ho presenta el Jacint Verdaguer explicant com Guifré va matar el fill del seu germà…
– Parlant de matar germans, se’n sap una mica més sobre la mort d’aquells vint i set migrants que se van negar dins la Mànega. Un d’ells, que va sobreviure, tenia un mòbil amb el qual va anar demanant auxili, i així sabem com França i Anglaterra varen respondre fent-se passar el deure de l’un a l’altre, deixant que finalment el barco acabi el seu naufragi.
– Caldria treure alguna decisió important d’aquests escàndols!
– Fàcil! Caldria posar un límit d’edat per la gent gran i fer impossible que un migrant clandestí  tingui un mòbil.

Traduction

Covid et autres

  • Écoute celle-là. Dans le Gers, une dame âge, dans les quatre-vingt dix ans. Elle récupère d’une fracture dans une maison de repos. Sa famille peut aller la voir, à condition de produire un pass sanitaire, ce qui est une erreur, il vaudrait mieux exiger un test négatif. Plusieurs cas de Covid apparaissent dans l’institution; résultat: plus question de pass ou de test, aucune visite n’est désormais autorisée !
  • Nouvelle erreur…
  • Là, il s’agit plutôt d’un acte criminel !
  • Moins grave, lu dans un de ces échanges qui sortent d’on  ne sait où, sur un réseau social: « j’ai été désolé de devoir dire à mon frère que je ne pouvais pas l’accueillir chez moi avec sa famille à Noël, parce qu’ils n’étaient pas vaccinés »!
  • C’est une précaution qu’on peut comprendre; et on peut penser qu’il vaudrait mieux qu’ils soient vaccinés.
  • Là n’est pas la question! Aucune autre solution ne lei est passée par la tête?
  •  C’est sûr que là encore il aurait pu exiger un test négatif, ou bien lui faire passer un auto test à son arrivée, ou encore mieux, tout le monde passe un auto test et au moins on est fixé sur l’état de chacun.
  • Bon, il y’a une hypothèse à ne pas négliger, c’est qu’au fond, consciemment ou pas, il haïsse son frère; le fratricide, ou plus largement le meurtre d’un familier très proche, est en particulier une constante dans les mythes de la fondation d’une civilisation: Caïn et Abel…
  • …Romulus et Remus, et ne parlons même pas des grecs…
  • … ou des catalans: souvenons-nous de Jacint Verdaguer rapportant comment Guiffre tue le fils de son frère…
  • En parlant de tuer des frères, on en sait un peu plus sur la mort des vingt sept migrants noyés dernièrement dans la Manche; un des rescapés avait un portable avec lequel il a lancé des appels à l’aide et on sait grâce à ça que la France et l’Angleterre se sont renvoyé la balle de la responsabilité jusqu’à ce que la barque ait fait totalement naufrage…
  • Il faudrait tirer quelque décision importante de tous ces scandales.
  • Facile! Y’a qu’à mettre une limite d’âge à la vie des vieux et rendre impossible la possession d’un téléphone mobile par un migrant!
 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Le Sri Lanka au bord de la faillite - Les examens scolaires sont annulés pour des millions d'élèves au Sri Lanka faute de papier. C'est le dernier rebond d’une terrible crise économique, qui frappe le pays depuis l’épidémie de Covid-19.

Le Sri Lanka au bord de la faillite Lire la suite »

Un État toujours plus autoritaire - Le gouvernement fait le choix d’une gestion autoritaire de la crise sanitaire, masquant ainsi son absence de stratégie.

Un État toujours plus autoritaire Lire la suite »

La Casa musicale reporte des événements - Vous espériez pouvoir vous défouler sur la piste danse de la Casa Musicale ! Malheureusement, en raison de la situation sanitaire et des nouvelles procédures gouvernementales, la structure se trouve dans l'obligation de reporter deux…

La Casa musicale reporte des événements Lire la suite »