LE TRAVAILLEUR CATALAN

Muriel Saignol, adjointe déléguée aux Solidarités sociale, Antoine Parra, maire et Andréa Diaz-Gonzalez, élue déléguée à l’Economie sociale et solidaire.

Argelès-sur-Mer. Un tremplin pour l’emploi durable grâce à l’initiative “ Territoire Zéro chômeur longue durée ”. Ce dispositif expérimental national, relayé par la mairie, repose sur l’affectation du coût du chômage vers le développement d’activités non couvertes par le marché.

Selon le communiqué adressé par la mairie d’Argelès-sur-Mer, le taux de chômage dans le bassin d’emploi de la ville était proche de 15 % avant le Covid, et se serait accentué.
La commune compte 865 chômeurs de longue durée, c’est-à-dire sans emploi depuis plus d’un an (données Pôle emploi, fin septembre 2020) “. Le conseil municipal a pris une délibération, le 4 juin 2020, pour expérimenter le dispositif national “Territoire Zéro chômeur longue durée” (TZCLD).

Au mois de juillet, Argelès-sur-Mer a été reconnue “ Territoire Émergent ” par l’association “TZCLD”, dans le cadre de la deuxième loi d’expérimentation TZCLD, adoptée le 14 décembre.
Le communiqué précise : ” En attente de labellisation, ce projet de dynamisation économique consiste à créer des emplois inclusifs, en CDI, rattachés à une “ Entreprise à but d’emploi ” (EBE). Les salaires correspondront aux indemnités de chômage, soit 18000 euros par an et par personne. Les intéressés rendront leur activité rentable avant de prendre leur envol.

Antoine Parra, maire d’Argelès-sur-Mer, défend une “vision totalement différente de tout ce qui a prévalu jusqu’à présent :  il faut accompagner celles et ceux qui ont besoin d’aide, en les rendant actifs, grâce à une activité qui les rend décideurs de leur avenir et leur rend leur dignité”.

Quels seront ces nouveaux emplois ?

L’objectif serait de créer des emplois qui ne viendraient pas concurrencer ceux déjà existants. Davantage axés sur l’économie sociale et solidaire, ils viseraient plutôt le secteur de la transformation du bois, le démontage et la valorisation de structures, le recyclage monétisé de déchets du BTP, la remise en culture de jardins, les services à la personne (interventions en foyer logement, accompagnement à la promenade), la réhabilitation et la revente d’ordinateurs à tarifs sociaux etc.

Les étapes

La première étape en cours, impliquerait les acteurs économiques et sociaux du territoire pour constituer un comité local de l’emploi, dès le 11 février. ” L’enjeu est de rassembler (entreprises, acteurs sociaux, demandeurs d’emploi) vers des résultats concrets.
La deuxième étape consistera à identifier et intégrer à la démarche les demandeurs d’emploi volontaires.
La troisième sera celle du recensement des travaux utiles, la quatrième sera de créer une EBE, en 2022.
L’ensemble est accompagné par la Fédération nationale de l’économie sociale et solidaire et par l’association Territoire Zéro chômeur longue durée. 

Pour plus d’informations
Contacts (demandeurs d’emploi, entrepreneurs, et volontaires) :
Tél : 04 68 95 34 21
E-mail : tzcld@ville-argelessurmer.fr

D’après communiqué de la ville.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Fin du timbre rouge et mise en place de la nouvelle gamme courrier - Communiqué CGT Fapt66 - Fin du timbre rouge Madame, Monsieur,A La Poste depuis de nombreuses années nous subissons des nouvelles organisations qui détruisentl’emploi et le service public postal. Pour preuve La Poste comptait 263 000…

Fin du timbre rouge et mise en place de la nouvelle gamme courrier Lire la suite »

La situation de l’eau dans les Pyrénées-Orientales - Situation de l'eau dans les Pyrénées-Orientales, communiqué de Nicolas Garcia Nicolas Garcia. 1er vice-président du Département en charge de l’eau. Président du Syndicat des nappes de la plaine du Roussillon. La situation de l’eau mérite…

La situation de l’eau dans les Pyrénées-Orientales Lire la suite »

Communiqué de la Caisse d’Allocations Familiales des Pyrénées Orientales - Accueil des enfants de moins de 16 ans :un service pour les professions prioritaires Le dispositif d’accueil spécifique pour les enfants de moins de 16 ans dont les parents exercent des professions prioritaires (personnels du…

Communiqué de la Caisse d’Allocations Familiales des Pyrénées Orientales Lire la suite »

En même temps… - © Gencat - flickr. Lundi, le président de la République a décidé de suspendre la vaccination avec AstraZeneca alors même que son Premier ministre affirmait le matin même qu’ « il faut avoir confiance dans le vaccin…

En même temps… Lire la suite »

Saison « blanche » et avenir noir - © Georges BARTOLI / DivergencePour lutter contre la précarité grandissante et défendre les salariés, la CGT organise une descente aux flambeaux le samedi 13 février à partir de 16 heures au bas des pistes de…

Saison « blanche » et avenir noir Lire la suite »

La destruction créatrice… - © Wilfried Pohnke de PixabayLes machines participent-elles ou non à la destruction des emplois ? Économie politique. À propos de l’expression « la destruction créatrice » ou comment apprécier l’effet des machines sur l’emploi. Il y a quelques…

La destruction créatrice… Lire la suite »