LE TRAVAILLEUR CATALAN

La famine comme méthode de guerre
La famine comme méthode de guerre

La gouvernance israélienne a fait ce qu’il fallait pour se retrouver isolée face à l’opinion internationale certes mais de plus d’États, les USA essayant de servir d’éponge pour faire oublier le massacre en masse des Palestiniens. Pour essayer de dévoyer le sujet, elle invente un danger de guerre promise avec l’Iran, fuite en avant qui aboutit à un danger de guerre mondiale incontrôlable. Nous vivons dans un monde où l’énergie dépensée par l’impérialisme US, accolé à l’Europe coloniale pour essayer de freiner l’évolution d’un monde émergent est colossale.

Reste les prétextes de défense de la démocratie dans tout cela. Est-ce pour cela que les USA ont apporté leur soutien aux dictatures sanguinaires d’Amérique latine et en Grèce ? Est-ce pour cela que les USA affament le peuple cubain ? Est-ce aussi pour cela qu’ils s’arrangent du régime taliban en Afghanistan ? Est-ce pour cela que tout est fait par les médias à leurs bottes pour attiser les nationalismes, ici et là, pour créer les conditions d’une guerre en perpétuel relance entre les peuples, les alliés d’hier pouvant devenir ennemis et vice et versa. A force de désigner “l’ennemi numéro un” qui passe de la Russie à la Chine en passant par tous ceux qui veulent sortir du giron atlantiste, les USA et les pays de l’OTAN finissent par les démultiplier et se retrouvent en fait sur la défensive, comme l’écrit justement Emmanuel Todd dans son livre “La défaite de l’Occident”. Les partisans de la paix ont certes du mouron à se faire, mais ils ont raison d’insister pour inciter à faire taire les armes et à susciter des négociations pour l’arrêt des hostilités entre les peuples, et aussi pour que la France signe les accords d’interdiction des armes nucléaires.

L’Europe, et la France particulièrement devrait être à la tête de de la lutte pour la paix mondiale. A vouloir s’accrocher à l’OTAN, elle ne fait que dresser le tapis rouge aux extrêmes droites qui, dans la plupart des pays, font un carton dans les sondages avant les élections européennes. Raison de plus pour porter le vote pour la liste Gauche Unie conduite par Léon Deffontaines le plus haut possible.

Le billet d’Yvon HUET

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

16e concours international de piano à Collioure – Le Palmarès - Collioure, juillet 2024, concours international de piano Deux moments jumelés honorent Collioure chaque année au passage de juin à juillet. Ils constituent le festival Piano à Collioure. D’une part le concours international de Piano et,…

16e concours international de piano à Collioure – Le Palmarès Lire la suite »

Un nom commun !  - Depuis plus de dix jours, sous le regard exaspéré du peuple de gauche, les acteurs politiques du Nouveau Front populaire semblent incapables de dépasser leurs divergences pour proposer un nom au poste de Premier ministre…

Un nom commun !  Lire la suite »

Une assemblée inédite - Syndicats, collectifs, associations et partis politiques de gauche étaient rassemblés, vendredi 12 juillet, pour promouvoir le Nouveau Front populaire et s’engager à le défendre.

Une assemblée inédite Lire la suite »

“Ce qui fut, sera…” (H.Barbusse 1873/1935) - Les horreurs de la guerre - Occupation territoriale. -Colonisation de peuplement. -Asservissement d’une population. -Condamnation Onusienne. -Massacres terroristes . -Répression aveugle. -Conflit droite / gauche sur la qualification des événements. -Droit d’un peuple à l’autodétermination.…

“Ce qui fut, sera…” (H.Barbusse 1873/1935) Lire la suite »

Quelle diplomatie pour résoudre le conflit ? - Les efforts diplomatiques de toutes parts pour tenter de mettre fin aux combats, restent vains jusqu’à présent.

Quelle diplomatie pour résoudre le conflit ? Lire la suite »

Crime de guerre turc - ©wikipedia commons. L’invasion turque du nord de la Syrie, débutée le 9 octobre dernier, avait pour nom « Source de paix ». Depuis, pour les habitants d’Hassaké, il n’y a plus de sources, ni de paix. Depuis plusieurs…

Crime de guerre turc Lire la suite »

À l’attaque ! - C'est ainsi que l'on pourrait définir le projet de loi de programmation militaire de 430 milliards actuellement en débat à l'Assemblée nationale. Un budget démentiel.

À l’attaque ! Lire la suite »

La Suède en pleine mutation  - En Suède, de nouveaux choix électoraux accompagnent des changements sociétaux majeurs.

La Suède en pleine mutation  Lire la suite »

Combien de Kurdes pour une place dans l’OTAN? - L'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'OTAN est l'objet d'un ignoble marchandage initié par Erdogan et approuvé par la France.

Combien de Kurdes pour une place dans l’OTAN? Lire la suite »