
Déclinaison de l’écho
Le 38 e festival de musique sacrée 2024 se tiendra du 15 au 28 mars à Perpignan, il entend proposer « une mosaïque d’évocations et d’émotions. »

Musique sacrée
Le 38 e festival de musique sacrée 2024 se tiendra du 15 au 28 mars à Perpignan, il entend proposer « une mosaïque d’évocations et d’émotions. »
Forte d’une édition 2023 qui a connu un fort succès public, Élisabeth Dooms, directrice du festival, dévoilait il y a peu les contours de la prochaine, conçue autour du thème de l’Écho. Du 15 au 28 mars, ce seront vingt-et-un concerts dont 85 % gratuits. L’accessibilité reste pour l’équipe organisatrice la règle d’or, ainsi que l’attention portée à la jeunesse. De même que « la volonté de soutenir les artistes dans un contexte difficile. » Pour tenir ces orientations, « il faut rechercher des solutions pour gérer les ressources et les dépenses. » Parmi ces moyens, la mutualisation, les partenariats. Ces derniers sont nombreux : Conservatoire, Jazzèbre, Médiathèque, festival Pablo Casals, Institut Jean Vigo… Le thème de l’Écho renvoie au miroir, à la double écoute, au temps, « notions qui traversent toute l’histoire de la musique. » Une programmation qui conjugue création et spiritualité, « sans oublier le monde, les défis, la violence. » Quelques innovations cette année : le village du festival sera installé au chevet de l’église des Dominicains, les paroles d’artistes d’avant concert sont remplacées par des rencontres en bord de scène juste après les concerts. Exigence également d’éco responsabilité avec une plateforme de covoiturage, un parking à vélos… De nouvelles perspectives pour l’avenir ont été évoquées, comme l’utilisation de l’ancien couvent Sainte-Claire, un éventuel jumelage avec Tanger. Vingt-et-un concerts donc, entre l’église des Dominicains, la cathédrale, le théâtre municipal, l’Archipel. Le concert d’ouverture le 15 mars est le fruit d’un travail au long cours avec les élèves de l’école Pasteur Lamartine, de l’école Jules Ferry et de la chorale du collège Marcel Pagnol. Sous la direction de Paul Smith, ce sera Origines et fera la part belle au chant a cappella. Ce concert fera partie des trois rassemblés dans Les pousses du festival. Et aussi, cinq concerts Florilège les seuls payants de 1 à 30€ ; sept concerts Mosaïque, deux concerts Le Off. S’y ajoutent quatre soirées au village du festival. On y entendra des musiciennes et musiciens d’ici ainsi que des artistes de la scène nationale et internationale, dans des musiques baroques, classiques, du monde. Notons Les Maîtres de Notre-Dame de Paris par l’ensemble Correspondances (le requiem de Campra le 26 mars), des chants sacrés du sud de la Syrie (24 mars), Lambert Wilson et le pianiste Roger Muraro (28 mars), et bien d’autres.
N. G.
Informations festivalmusiquesacree@mairie-perpignan.com ; réservations 04 68 66 18 92 – www.perpignantourisme.com