LE TRAVAILLEUR CATALAN

Le 16 juillet 2021, en marge du 60ème anniversaire de l’association Omnium Cultural qui a réuni à l’ancien collège d’Elne tout le gratin de l’indépendantisme catalan, le nouveau président du gouvernement catalan, Pere Aragonès, issu de la formation politique ERC (gauche indépendantiste), a visité (pour la première fois) la Maternité d’Elne en compagnie du directeur de la Casa de la Generalitat à Perpignan et du maire de la commune. Ému par cette visite, le jeune président qui a succédé à Quim Torra et surtout à Carles Puigdemont dont l’arrière- grand-père communiste a connu l’exil républicain et les camps de concentration français, a promis un retour à Elne et une invitation officielle à la Generalitat pour la ville et le Département.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Elne, ville source d’inspiration - La politique menée par la ville d’Elne en matière de lutte contre le réchauffement climatique, fait des émules.

Elne, ville source d’inspiration Lire la suite »

Le festival Pablo Casals s’arrête à Elne! - Concert. Dimanche 7 avril 2024, le prestigieux festival Pablo Casals de Prades, s'arrête à Elne pour un concert exceptionnel avec le quinquette "Diablo". Une flûte, une clarinette, un hautbois, un cor et un basson s'unissent…

Le festival Pablo Casals s’arrête à Elne! Lire la suite »

Croquez le paysage comestible de l’espace Salitar à Elne - Samedi 6 avril, la commune et l’association Slow food Pays Catalan invitent les citoyens à participer à une initiative autour de la mise en place du paysage comestible qui se dessinera bientôt à l’espace Salitar.

Croquez le paysage comestible de l’espace Salitar à Elne Lire la suite »

Omnium Cultural : 60ème anniversaire - Elne. Omnium Cultural a fêté ses 60 ans à Elne avec les prisonniers et exilés politiques en présence du nouveau président du gouvernement de Catalogne. Après la regrettée Muriel Casals Couturier (disparue suite à un…

Omnium Cultural : 60ème anniversaire Lire la suite »

Front républicain élargi en Catalogne ? - © AndriySadivskyy.Malgré une participation faible de 55% (covid oblige), plus de 51% des électeurs ont voté pour des partis indépendantistes. Generalitat. L’espoir d’une sortie par le haut d’une crise politique longue et usante ne s’est…

Front républicain élargi en Catalogne ? Lire la suite »

Masqués mais pas muselés ! - De g. à d. Quim Torra, Carles Puigdemont et Artur Mas à la Casa de la Generalitat de Catalunya. Perpignan. Les trois derniers présidents (destitués) de la Generalitat de Catalunya ont tenu une conférence de…

Masqués mais pas muselés ! Lire la suite »