Actu Média

ligne déco
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation

Efemèrides del mes de març

Una efemèride relata un esdeveniment que ha tingut lloc el mateix dia anys anteriors. Entre les del mes de març, n’hem recollit i destacat unes quantes que participen de la petita i de la gran historia de Catalunya Nord:

6 de març del 1790: els diputats de la província de Rosselló signen el decret de creació del departament de Rosselló que esdevindrà poc després els Pirineus Orientals.

10 de març del 1474: assetjats per les tropes de Lluís XI, els perpinyanesos es van guanyar el sobrenom de «menja-rates», el consol de la vila (o batlle) Joan Blanca va ser heroic i el rei català Joan II va donar a la vila de Perpinyà el títol de «Fidelíssima».

17 de març de 1894: amb l’ajut de la municipalitat, la primera Borsa del Treball de Perpinyà és inaugurada. El municipi actual ha decidit desallotjar-la de la plaça Rigau.

20 de març de 1350: Pere el Cerimoniós institueix una universitat a Perpinyà.

27 de març de 1871: Republicans socialistes es solidaritzen amb les Comunes de Paris i Narbona i intenten proclamar la «Commune» a Perpinyà, una dona penja una bandera roja a l’arbre de la llibertat de la plaça del Puig de Sant Jaume.

27 de març del 1969: A la sala Arago, el diputat-batlle Pau Alduy al curs d’una reunió publica sobre la regionalització declara: « el desenvolupament del Rosselló exigeix un estatut particular».

30 de març del 1987: Surt el primer numero del setmanari català «El Punt Catalunya Nord», l’aventura durara set anys.

Si no ens adormim anirem dia rera dia, any rera any, construint les efemèrides del futur.

Altaveu

Traduction

Éphémérides du mois de mars

Une éphéméride relate un événement qui s’est déroulé le même jour par le passé. Parmi celles du mois de mars, nous en avons sélectionné un certain nombre qui participent de la petite et de la grande histoire de la Catalogne Nord:

6 mars 1790: les députés de la province du Roussillon signent le décret de création du département de Roussillon qui deviendra peu après les Pyrénées orientales;

10 mars 1474: assiégés par les troupes de louis XI, les perpignanais acquièrent le surnom de «mange-rats», le consul (ou maire) Joan Blanca fut héroïque et mérita du roi catalan Joan II le titre de «Fidelissima» pour sa ville.

17 mars 1884: avec l’aide de la municipalité, la première Bourse du Travail de Perpignan est inaugurée. La municipalité actuelle a décidé de la retirer de la place Rigaud.

20 mars 1350: Pierre le Cérémonieux crée une université à Perpignan.

27 mars 1871: des républicains socialistes en solidarité avec les Communes de Paris et Narbonne intentent proclamer la «Commune» de Perpignan, une femme installera un drapeau rouge sur l’arbre de la liberté à la place du Puig de Saint Jacques.

27 mars 1969: le député-maire Paul Alduy au cours d’une réunion publique sur la régionalisation , salle Arago, déclare: « le développement du Roussillon exige un statut particulier».

30 mars 1987: parution du premier numéro de l’hebdomadaire catalan «El Punt Catalunya Nord», l’aventure cessera sept ans plus tard.

Si nous ne baissons pas les bras, jour après jour, année après année, nous construirons les éphémérides du futur.

Rédigé le 09/03/2018

Altaveu