Actu Média

ligne déco
Sources : Marianne

Patrons, finance, En Marche : au-delà de BlackRock, ces Légions d'honneur attribuées à des proches du pouvoir

Parmi les 487 personnes figurant dans la promotion civile de la Légion…

séparation
Sources : Libération

Retraites : le trafic SNCF et RATP toujours perturbé mardi

Le mouvement social

Sources : L'Humanité

Le mépris d’Emmanuel Macron rebooste le mouvement social

Dans sa traditionnelle séance de vœux, le chef de l’État a répondu par une fin de non-recevoir méprisante aux Français qui refusent sa réforme des pensions. Et renforcé leur détermination…

séparation
Sources : L'Humanité

Inégalités. Les femmes, un Alibi de la réforme qui perd de points

Le gouvernement affirme qu’elles seront les gagnantes de son nouveau régime. Les premiers détails montrent au contraire des régressions, alors que leurs pensions sont en moyenne déjà 25 % moins…

séparation
Sources : L'Humanité

Mobilisation. Les salariés de la culture entrent dans la danse.

Les musiciens et danseurs grévistes de l’Opéra de Paris ont marqué les…

séparation
Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

séparation
Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

séparation
Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

séparation
Sources : Médiapart

Palestine: l’arnaque historique du plan de paix américain

« L’accord du siècle » annoncé par Donald Trump devait rompre avec le consensus diplomatique traditionnel. Il va bien au-delà en niant la plupart des droits nationaux reconnus aux Palestiniens par la légalité internationale et les Nations unies, et en mettant un terme au projet…

séparation
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation

La bague au doigt

ade76de3f64e228b9958a9c4a4716270.jpg

LVMH rachète les diamants de Tiffany pour 14,7milliards d’euros. Le géant du luxe français renforce sa présence aux Etats-Unis et sa position dans les bijoux haut de gamme. LVMH signe ici la plus grosse acquisition depuis sa création en 1987 et la plus importante opération de rachat dans le secteur. Bernard Arnault est déjà un poids lourd du marché de la joaillerie. Il a réalisé 4,1 milliards d’euros de ventes en 2018, grâce à ses bagues Chaumet, ses parures Fred et, surtout, grâce aux collections de Bulgari, marque italienne rachetée en 2011. Le patron de LVMH, ami de Macron et de Trump pèse 204 milliards d’euros sur la place boursière.

Non loin de là, en notre belle France, les Restos du cœur ouvrent leur portes pour la 35 ème campagne d’hiver. On attend plus de 900 000 personnes dont 30 000 bébés de moins de 12 mois. Oui, vous avez bien lu, 30 000 bébés vont maintenant aux Restos du cœur. Mais où est donc passée la patrie des Droits de l’Homme? A l’évocation de cette sinistre réalité, me reviennent en mémoire ces phrases terribles de Saint-Exupéry écrites en 1939. Au cours d’un voyage en train vers l’Est, Saint-Exupéry est émerveillé par le visage d’un enfant qui semble riche de toutes les promesses. Mais il comprend vite que la misère ambiante aura raison de ces virtualités. Et c’est en pensant à tous ces enfants broyés par le destin qu’il écrit: «Mais il n’est point de jardinier pour les hommes. Mozart enfant sera marqué comme les autres par la machine à emboutir. Mozart fera ses plus hautes joies de musique pourrie dans la puanteur des cafés-concerts. Mozart est condamné.Ce qui me tourmente, les soupes populaires ne le guérissent point. Ce qui me tourmente, ce ne sont ni ces creux, ni ces bosses, ni cette laideur. C’est un peu, dans chacun de ces hommes, Mozart assassiné.»

Terrible constat, encore plus vrai aujourd’hui, quand s’exacerbent à ce point les inégalités. La fable du ruissellement est un conte pour endormir les crédules. Nous ne sommes pas dans le même camp que monsieur Bernard Arnault et c’est la raison pour laquelle le 5 décembre avec des centaines de milliers de salariés nous crierons haut et fort dans les rues, de Paris à Perpignan, notre exigence d’une juste redistribution des richesses. Tous les bijoux du monde ne vaudront jamais, ni l’espérance d’un nouveau-né, ni la dignité de ses aînés.

Rédigé le 28/11/2019

Jacques Pumaréda