Actu Média

ligne déco
Sources : L'humanité

STRATÉGIE DE CRISE DE COVID-19 : QUE FAUT IL FAIRE POUR SORTIR DU CONFINEMENT ?

 

La vague du COVID-19 poursuit sa progression en Europe et s’intensifie dans le reste du monde ;…

séparation
Sources : L'Indépendant

Coronavirus - Hôpital de Perpignan - Hugues Aumaître : "Restez confinés, c'est le moment ou jamais"

 

Chef du service maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital de Perpignan, Hugues Aumaître fait le point sur…

séparation
Sources : Marianne

Patrons, finance, En Marche : au-delà de BlackRock, ces Légions d'honneur attribuées à des proches du pouvoir

Parmi les 487 personnes figurant dans la promotion civile de la Légion…

séparation
Sources : Libération

Retraites : le trafic SNCF et RATP toujours perturbé mardi

Le mouvement social

Sources : L'Humanité

Le mépris d’Emmanuel Macron rebooste le mouvement social

Dans sa traditionnelle séance de vœux, le chef de l’État a répondu par une fin de non-recevoir méprisante aux Français qui refusent sa réforme des pensions. Et renforcé leur détermination…

séparation
Sources : L'Humanité

Inégalités. Les femmes, un Alibi de la réforme qui perd de points

Le gouvernement affirme qu’elles seront les gagnantes de son nouveau régime. Les premiers détails montrent au contraire des régressions, alors que leurs pensions sont en moyenne déjà 25 % moins…

séparation
Sources : L'Humanité

Mobilisation. Les salariés de la culture entrent dans la danse.

Les musiciens et danseurs grévistes de l’Opéra de Paris ont marqué les…

séparation
Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

séparation
Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

séparation
Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

séparation

La défiance 

965b232ed18e57087582393399ebaef4.jpg

L’incendie du complexe pétro-chimique de Rouen a démontré, s’il le fallait encore, l’incurie du gouvernement d’Édouard Philippe dans la gestion de cette crise. Alors que le site est classé «Seveso», les service de secours se sont retrouvés exposés au dégagement de fumées toxiques avec, parfois, des protections dérisoires, comme des masques en papier. Les retombées de suie imbibées de produits chimiques, dont on ignore encore aujourd’hui la composition exacte, ont pollué l’eau, les habitations, les sols, les cultures sur des distances non encore évaluées. La population a été laissée sans information fiable pendant plusieurs jours et les déclarations contradictoires de ministres des transports (chargée de l’environnement) et de la santé n’ont pas été de nature à rassurer les habitants des zones touchées par cet incident.

Cet événement, et la réaction de colère et d’indignation des rouennais, démontre le fossé qui se creuse de plus en plus entre les citoyens et les dirigeants du pays. La politique de l’«enfumage» systématique des Français, les mensonges rabâchés à grands coups de médias aux ordres, les promesses jamais tenues ont fini par les écœurer. La crise de l’hôpital public, la volonté de torpiller notre système de retraite, les attaques contre les droits sociaux fondamentaux prennent un tout autre relief à la lumière dont a été traitée cette catastrophe. Beaucoup de nos concitoyens réalisent que ce gouvernement pratique la politique du mensonge et de la dissimulation. Il n’est pas un jour où tel ou tel fait vienne démontrer la duplicité et le cynisme de nos gouvernants.

Les sondages corroborent ces doutes. Ainsi, 90% des Français soutiennent la grève dans les hôpitaux, 60% n’ont pas confiance dans le projet de réforme des retraites. La défiance vis à vis du pouvoir n’a jamais été aussi grande et le duo Macron-Philippe joue un jeu dangereux pour la démocratie. Cette manière de gouverner en méprisant les «gueux», ne peut qu’aboutir à une explosion sociale dont on ne peut mesurer les conséquences. L’extrême droite est à l’affût, prête à sauter sur l’occasion pour tenter de s’emparer du pouvoir. Le mépris dont le pouvoir a fait preuve vis à vis des rouennais est un message négatif envoyé à tous les Français.

Rédigé le 03/10/2019

Roger Rio