Actu Média

ligne déco
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation

Émancipation des femmes, il est encore long le chemin 

9f6e00f267dce6f4fd57e9d6bd2f3a4d.jpg

MeToo, Balance ton porc, c’était il y a un an, un mouvement aussi important qu’inédit de libération de la parole des femmes. C’était la dénonciation des crimes, viols, violences, du harcèlement, dont trop de femmes sont victimes. Grâce à ce mouvement, beaucoup d’entre elles ont pu mettre des mots sur leur souffrance, des coupables ont été reconnus, jugés.

Il serait cependant hasardeux de dire qu’aujourd’hui le problème est réglé, tant persistent les déterminismes sociaux et culturels, le machisme. Les crimes et agressions sexuelles sont le point ultime de la question plus générale de l’oppression, à des degrés divers, que subissent les femmes en France et dans le monde. Dans les sociétés capitalistes, où exploitation et discrimination sont la règle, les femmes connaissent la double peine. On frémit par exemple à l’écoute des propos effrayants de machisme du nouveau président du Brésil!

Dans la hiérarchie de l’ignoble, les récentes révélations sur les violences que subissent régulièrement les Nord-Coréennes de la part de policiers, magistrats, hauts-fonctionnaires soulèvent le cœur. Une pratique qui serait quasiment institutionnelle.

Plus près de nous, en Espagne, des violeurs ont bénéficié d’une révoltante indulgence. On ne peut évidemment mettre sur le même plan ces drames et les discriminations, les inégalités salariales, pourtant, dans tous les cas une même logique, la considération que les femmes sont des sujets mineurs.

Ainsi, mardi 6 novembre à 15h35 débutait dans notre pays et ce jusqu’au 31 décembre le temps de travail gratuit que fournissent les femmes en raison des inégalités salariales! Ne pas oublier, non plus, leur faible représentation dans les postes de responsabilité, comme dans les assemblées élues, ou les instances dirigeantes de la plupart des partis et syndicats. Autant d’exemples qui montrent que le combat pour l’émancipation des femmes est toujours à l’ordre du jour, que c’est un long chemin, trop souvent douloureux, trop souvent semé d’obstacles. Un combat qui connaît aussi des retours en arrière, comme le montrent les régressions sur le droit à l’avortement dans plusieurs pays d’Europe.

Une éclaircie, cependant, les résultats mitigés des élections de mi-mandat aux USA ont été marqués par une forte poussée démocrate à la Chambre des représentants et l’élection d’un nombre conséquent de femmes. Un encouragement dans un combat qui concerne toutes et tous.

Rédigé le 08/11/2018

Nicole Gaspon