Actu Média

ligne déco
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation
Sources : orange info

Peines de prison: seulement "quelques mesures d'affichage" (PCF)

Le Parti communiste a déploré mercredi que la réforme du système des peines de prison présentée la veille par Emmanuel Macron ne comporte que "quelques mesures d'affichage", qui laissent selon lui "entières" les questions de la prévention et des moyens humains et…

séparation
Sources : Libération

 En Tunisie, les femmes ont désormais le droit d'épouser des non-musulmans

 

Les Tunisiennes de confession musulmane pourront désormais se marier dans leur pays avec des non-musulmans, les circulaires ministérielles empêchant ces unions ayant été abolies, a annoncé jeudi la porte-parole de la présidence. «Tous les textes liés à l’interdiction du mariage de la…

séparation
Sources : Libération

Boris Johnson défie Theresa May sur le Brexit

Le ministre des Affaires étrangères a publié une tribune vantant un Brexit dur, perçue comme une critique de la Première ministre britannique et un défi à son autorité.

 

Boris Johnson dispose d’une grande qualité. Il peut être «très amusant», a déclaré…

séparation
Sources : L'Humanité

Réforme XXL du code du travail, feu-vert pour les ordonnances et après ?

C’est fait, la loi habilite le gouvernement à prendre par ordonnances toutes mesures pour réformer le code du travail. Reste encore à les ratifier.

Après le feu vert du Conseil constitutionnel par délibération du 7 septembre 2017 , samedi 16 septembre a été…

séparation

Octobre 17

8110ad0c78d15affb9c49f1526861807.jpg

«La cause pour laquelle le peuple a lutté: proposition immédiate de paix démocratique, abolition du droit de propriété sur la terre des propriétaires fonciers, contrôle ouvrier de la production, création d’un gouvernement des soviets, cette cause est assurée.Vive la révolution des ouvriers, des soldats et des paysans!» Ainsi s’adressait Lénine aux citoyens de Russie le 25 octobre 1917.

Cent ans déjà, c’est loin et c’est près en même temps.

Vous trouverez dans ce numéro quatre pages consacrées au centenaire de la révolution d’Octobre. Au-delà de la commémoration d’un événement historique majeur, dont la déflagration résonne toujours de par le monde, qu’en est-il de la perspective communiste aujourd’hui? Vaste question à laquelle un modeste édito ne peut répondre. Sauf que l’histoire de l’émancipation des peuples passe par octobre 17, de cette matrice sort un vaste mouvement qui suscite l’enthousiasme et l’espérance en un monde meilleur ici et maintenant. Ce souffle libérateur qui a trouvé écho chez les peuples colonisés, terni par les dérives staliniennes, traverse l’échec de l’URSS pour irriguer les mouvements progressistes partout sur la planète.

« Rien n’arrête une idée dont le temps est venu», disait Victor Hugo.

A Dakar, les Ateliers de la pensée, aujourd’hui, mettent en évidence combien l’Afrique est le réceptacle des ruines laissées par l’exploitation des hommes, des femmes, de la nature et si typique du capitalisme. Comment faire de la Révolution une fête de la pensée et de l’action? Partout des hommes et des femmes cherchent à s’émanciper d’un système gangréné par la folie du profit à court terme, la concurrence généralisée entre les êtres humains qui s’appuie sur des rapports de classes, inégalitaires d’exploitation et de domination. Les «Paradise papers» en sont une parfaite illustration.Comme le soulignait le secrétaire national du PCF Pierre Laurent, lors de son discours pour le centenaire d’Octobre 17:«ce siècle est le premier qui va se confronter, à l’échelle de la planète tout entière, à la question du post capitalisme.»

Et comme disait Lénine:«Les faits sont têtus.»

Rédigé le 09/11/2017

Jacques Pumaréda