Actu Média

ligne déco
Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

séparation
Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

séparation
Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

séparation
Sources : Médiapart

Palestine: l’arnaque historique du plan de paix américain

« L’accord du siècle » annoncé par Donald Trump devait rompre avec le consensus diplomatique traditionnel. Il va bien au-delà en niant la plupart des droits nationaux reconnus aux Palestiniens par la légalité internationale et les Nations unies, et en mettant un terme au projet…

séparation
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation

Monique FRÉMONT : entre force et fragilité

f7642f17f1ce78d3d7ef3796fc04b3fe.jpeg

Exposition Au Yucca du 19 juin au 22 juillet, du mardi au dimanche de 11:00 à 19:00

Toujours soucieux de présenter des oeuvres variées émanant d'artistes de talent mais aux modes d'expression différents, REGARTS66 présente Monique Frémont, artiste connue et reconnue, toujoursfidèle à son univers planétaire.

Elle expose de nouvelles oeuvres, y compris des petits formats, dans lesquelles nous pouvons retrouver ses mondes lointains parcourus de sphères scintillantes, dans des ciels apaisés ou tempétueux, zébrés d'éclairs dans des perspectives ténébreuses aux tonalités très travaillées.

C'est précisément cette opposition, cette confrontation permanente entre douceur et violence, qui s'avèrent être l'expression d'une complémentarité. Jamais agressive, Monique Frémont nous offre cette vision d'un monde onirique, qui semble appartenir à l'infiniment lointain, à l'inaccessible, et qui pourtant, est prôche, puisqu'il appartient à notre subconscient, à notre imaginaire ou à nos rêves.

Ce sont des morceaux de nos rêves que l'on peut retrouver dans ses toiles, tant dans les grands formats que dans les petits qui délimitent plus encore des parcelles de fantasmes.

Son obsession pour cet univers sidéral demeure le fondement de ses oeuvres, mais pour autant, elles ne relèvent pas de la méthode, mais du travail peaufiné, dans lesquels les masses de couleurs sont délimitées ou fondues, brossées, grattées, à la brosse ou étalées au chiffon.

Les huiles prennent du relief dans des camaïeus de couleurs, brun-roux pour la matière, la terre, la force ou la violence et des déclinaisons de bleus pour le calme, l'aérien, le fragile…

Fidèle aussi à sa technique, inspirée du palimpseste -réécrire sur un support dont le premier texte a été gratté, effacé- elle dit souvent qu'elle réécrit sa peinture, non pas évidemment pour refaire la même chose, mais pour aller plus loin dans la réprésentation fragile des émotions, en tentant de figer sur sa toile des moments éphémères appartenant à l'éternité, à la constance des bouleversements. A nous de tenter de saisir ces touches, d'interpréter ces empreintes, non pas pour "comprendre" les oeuvres de Monique, mais plutôt suivre ses suggestions pour nous en servir de tremplin et ressentir nos propres émotions. Parcourir ces paysages intérieurs et refaire les voyages sidéraux avec notre propre sensibilité.

Restaurant Le Yucca 25 , allée des Chênes • Parc Ducup • Perpignan

Réservations: +33 4 68 85 56 54 • contact@le-yucca.com

Renseignements: +33 6 08 17 07 82 • dlb.regarts66@orange.fr

Si vous souhaitez être tenus au courant des prochaines expositions, envoyez votre nom et numéro

de mobile ou votre adresse couriel par SMS au 0608170782 ou mail à

dlb.regarts66@orange.fr

Rédigé le 13/06/2018

Admin Redac